Search
jeudi 8 juin 2023
  • :
  • :

La cérémonie en souvenir des déportés s’est tenue à Châtenois Un texte des mémoires de Simone Veil était lu par Claude Cohen

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Le rendez – vous était fixé ce samedi 29 avril dans la commune de Châtenois pour la cérémonie et la journée prévue pour se souvenir des déportés. Cette première cérémonie patriotique de l’année, s’est déroulée sous une belle matinée ensoleillée et devant un parterre d’une douzaine de portes – drapeaux, de représentants de la gendarmerie, et d’un public toujours présent pour honorer un devoir de mémoire.

Après la montée des couleurs dans la cour de la gendarmerie, Claude Cohen lisait un extrait des mémoires de Simone Veil sur les camps de la mort. Puis après la lecture de l’appel aux morts et du dépôt de gerbe, la chorale Chœur de Loup interprétait la chanson de Jean Ferrat « Nuit et brouillard », rehaussée par la présence du guitariste Julien Petitjean qui donnait le tempo.

Prochains rendez-vous pour se souvenir des déportés mais aussi des camps de concentration auront lieu le samedi 6 mai à La Neuveville – sous – Châtenois. À cette occasion, le public présent assistera à l’inauguration du carré militaire. Il faudra ensuite attendre le lundi 8 mai à Châtenois, pour la cérémonie en mémoire de la victoire de la seconde guerre mondiale.

[gallery type="rectangular" ids="138314,138315"] Le rendez - vous était fixé ce samedi 29 avril dans la commune de Châtenois pour la cérémonie et la journée prévue pour se souvenir des déportés. Cette première cérémonie patriotique de l'année, s’est déroulée sous une belle matinée ensoleillée et devant un parterre d'une douzaine de portes - drapeaux, de représentants de la gendarmerie, et d’un public toujours présent pour honorer un devoir de mémoire. Après la montée des couleurs dans la cour de la gendarmerie, Claude Cohen lisait un extrait des mémoires de Simone Veil sur les camps de la mort. Puis après la lecture de l'appel aux morts et du dépôt de gerbe, la chorale Chœur de Loup interprétait la chanson de Jean Ferrat « Nuit et brouillard », rehaussée par la présence du guitariste Julien Petitjean qui donnait le tempo. Prochains rendez-vous pour se souvenir des déportés mais aussi des camps de concentration auront lieu le samedi 6 mai à La Neuveville - sous - Châtenois. À cette occasion, le public présent assistera à l'inauguration du carré militaire. Il faudra ensuite attendre le lundi 8 mai à Châtenois, pour la cérémonie en mémoire de la victoire de la seconde guerre mondiale.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.