Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Vittel accueille la 1ère manche de la Coupe de France d’Apnée Une grande épreuve sportive dans les murs du Centre de Préparation Olympique de Vittel

Écouter cet article
image_pdfimage_print


Week – end ultra sport ce samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022. La ville de Vittel accueillait dans le cadre du Centre de Préparation Olympique ( CPO ), la 1ère manche de la Coupe de France d’Apnée organisée en collaboration avec le Subaqua – Club de Vittel présidé par Muriel Lavé et les Commissions Régionale et Départementale 88 – Apnée FFESSM – du Grand Est. Le tout sous l’égide de la Commission Nationale Apnée ( CNA ), aux côtés de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous – Marins ( FFESSM ). La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques ( CMAS ) était également partenaire de cette compétition.

La compétition qui s’est déroulée cette fin de semaine à Vittel fait partie des 5 manches de la Coupe de France 2023, retenues au niveau du circuit des compétitions organisées au niveau national pour la saison sportive. La finale clôturera ces manches à Besançon, avec une sélection des élites au Championnat de France. Celui – ci se déroulera à Saint-Raphaël, du 06 au 08 mai 2023.

Pour accéder à l’Élite 1 et au Championnat de France, les athlètes – apnéistes devront participer au moins à 2 manches de Coupe de France. Vittel se prépare d’ores et déjà à accueillir de très nombreux nageurs tout au long de la saison 2022 – 2023. La Lorraine sera bien représentée cette année en la personne d’Éric Marchal, le nancéien Champion du Monde 2021 d’apnée statique, aux côtés d’autres athlètes d’exception de l’équipe de France.

« La compétition qui vient de se dérouler sur deux jours à Vittel a permis d’accueillir 70 athlètes en provenance de tout le territoire national, ainsi que de pays frontaliers. Cette compétition d’importance était inscrite au calendrier de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques. Cette manche de coupe de France est organisée chaque année dans une autre ville organisatrice de la région fédérale du Grand Est. C’est une volonté du comité régional qui met en exergue l’implication fédérale de nos villes et de nos clubs. Les dernières éditions en 2019 et 2021 étaient organisées à Amnéville les Thermes ( 57 ), et à Mulhouse – Huningue ( 68 ). Cette année, c’est la ville de Vittel qui nous a accueilli dans son magnifique complexe du Centre de Préparation Olympique. Nous tenons à remercier Messieurs Franck Perry et Patrick Floquet sans oublier Nicole Charron et la direction des sports de la ville, ainsi que l’office du tourisme et la direction de la piscine de Vittel. Merci également pour leur soutien à Alexandre Chopinez, adjoint aux sports et à Charline Lehmann pour sa présence aujourd’hui », déclare Muriel Lavé présidente du Subaqua Club de Vittel.

[gallery type="rectangular" ids="134408,134407,134409,134410"]

Week - end ultra sport ce samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022. La ville de Vittel accueillait dans le cadre du Centre de Préparation Olympique ( CPO ), la 1ère manche de la Coupe de France d’Apnée organisée en collaboration avec le Subaqua - Club de Vittel présidé par Muriel Lavé et les Commissions Régionale et Départementale 88 - Apnée FFESSM - du Grand Est. Le tout sous l’égide de la Commission Nationale Apnée ( CNA ), aux côtés de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous - Marins ( FFESSM ). La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques ( CMAS ) était également partenaire de cette compétition.

La compétition qui s’est déroulée cette fin de semaine à Vittel fait partie des 5 manches de la Coupe de France 2023, retenues au niveau du circuit des compétitions organisées au niveau national pour la saison sportive. La finale clôturera ces manches à Besançon, avec une sélection des élites au Championnat de France. Celui - ci se déroulera à Saint-Raphaël, du 06 au 08 mai 2023.

Pour accéder à l’Élite 1 et au Championnat de France, les athlètes - apnéistes devront participer au moins à 2 manches de Coupe de France. Vittel se prépare d’ores et déjà à accueillir de très nombreux nageurs tout au long de la saison 2022 - 2023. La Lorraine sera bien représentée cette année en la personne d’Éric Marchal, le nancéien Champion du Monde 2021 d’apnée statique, aux côtés d’autres athlètes d’exception de l’équipe de France.

« La compétition qui vient de se dérouler sur deux jours à Vittel a permis d’accueillir 70 athlètes en provenance de tout le territoire national, ainsi que de pays frontaliers. Cette compétition d’importance était inscrite au calendrier de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques. Cette manche de coupe de France est organisée chaque année dans une autre ville organisatrice de la région fédérale du Grand Est. C’est une volonté du comité régional qui met en exergue l’implication fédérale de nos villes et de nos clubs. Les dernières éditions en 2019 et 2021 étaient organisées à Amnéville les Thermes ( 57 ), et à Mulhouse - Huningue ( 68 ). Cette année, c’est la ville de Vittel qui nous a accueilli dans son magnifique complexe du Centre de Préparation Olympique. Nous tenons à remercier Messieurs Franck Perry et Patrick Floquet sans oublier Nicole Charron et la direction des sports de la ville, ainsi que l’office du tourisme et la direction de la piscine de Vittel. Merci également pour leur soutien à Alexandre Chopinez, adjoint aux sports et à Charline Lehmann pour sa présence aujourd’hui », déclare Muriel Lavé présidente du Subaqua Club de Vittel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.