Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

La saison culturelle de Vittel démarre sous de bons auspices Vittel continue à conforter sa place de leader dans la Plaine des Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Saison Vittel

Retour difficile pour une saison culturelle normale après la crise sanitaire de la Covid-19. Bâtir une saison culturelle demande rigueur et prudence dans la situation actuelle où depuis juillet 2021, près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel alors qu’ils étaient 88 % à le faire avant la pandémie. Un sentiment ressenti par les professionnels de la culture dans l’hexagone pour la rentrée 2022. À Vittel, le moral est au beau fixe avec des chiffres encourageants au niveau des réservations.

Les têtes d’affiches programmées au Palais des Congrès de Vittel se taillent la part du lion côté réservation. Julien Clerc attendu le 4 mars 2023 tout comme Gauvin Sers le 25 novembre 2022, enregistrent chacun 400 réservations au compteur. Le public devra vite réserver pour assister à ces deux concerts qui promettent d’être deux dates phares de la saison vittelloise. Pour Camille et Julie Berthollet il faudra également réserver vite pour le samedi 28 janvier 2023, tout comme pour Ibrahim Maalouf attendu le mercredi 1er mars 2023. Du côté du spectacle de Francis Huster et Hélène Tysman programmé le 16 décembre 2022, Michaël Scherer directeur du service culturel de la ville et Isabelle Boissel adjointe à la culture, ont misé sur une valeur sure.

Du côté du théâtre et des artistes en devenir ainsi que pour les « spectacles découverte », on assiste non pas à un manque d’intérêt du public mais plutôt à des réservations tardives. C’est souvent une belle surprise de dernière minute concernant la fréquentation de ces spectacles à Vittel comme partout ailleurs. Ce sont des sorties que le public privilégie en dernière minute. Pas simple à vivre pour les artistes et leurs producteurs, mais également pour les organisateurs.

Si on enregistre une baisse de fréquentation sur tout le département dans les salles de cinéma, Vittel et son cinéma se maintiennent à un très bon niveau en enregistrant un peu plus de 25 000 entrées. La salle mono – écran de la cité thermale enregistre le même nombre d’entrées annuelles qu’avant la crise sanitaire. C’est plutôt bon signe au vu des sorties nationales. Les films américains et les grandes productions continuent à enregistrer de très beaux scores à l’Alhambra.

À noter dans la cité thermale, le soutien sans faille de la ville en faveur de la culture. Franck Perry se plaît à rappeler dans ses discours que sur 100 euros qui entrent dans les caisses de la ville de Vittel, 13% sont consacrés à la culture. Pour une ville de 6000 habitants, la somme est d’importance. Somme à laquelle s’ajoute les 150 000 euros que le groupe Viking donne à la ville pour soutenir le développement culturel. Au moment où le groupe France Thermes arrive en ville avec des projets culturels d’importance, les saisons à venir s’annoncent riches de rendez – vous variés.

 

 

 

Saison Vittel

Retour difficile pour une saison culturelle normale après la crise sanitaire de la Covid-19. Bâtir une saison culturelle demande rigueur et prudence dans la situation actuelle où depuis juillet 2021, près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel alors qu’ils étaient 88 % à le faire avant la pandémie. Un sentiment ressenti par les professionnels de la culture dans l’hexagone pour la rentrée 2022. À Vittel, le moral est au beau fixe avec des chiffres encourageants au niveau des réservations.

Les têtes d’affiches programmées au Palais des Congrès de Vittel se taillent la part du lion côté réservation. Julien Clerc attendu le 4 mars 2023 tout comme Gauvin Sers le 25 novembre 2022, enregistrent chacun 400 réservations au compteur. Le public devra vite réserver pour assister à ces deux concerts qui promettent d’être deux dates phares de la saison vittelloise. Pour Camille et Julie Berthollet il faudra également réserver vite pour le samedi 28 janvier 2023, tout comme pour Ibrahim Maalouf attendu le mercredi 1er mars 2023. Du côté du spectacle de Francis Huster et Hélène Tysman programmé le 16 décembre 2022, Michaël Scherer directeur du service culturel de la ville et Isabelle Boissel adjointe à la culture, ont misé sur une valeur sure. Du côté du théâtre et des artistes en devenir ainsi que pour les « spectacles découverte », on assiste non pas à un manque d’intérêt du public mais plutôt à des réservations tardives. C’est souvent une belle surprise de dernière minute concernant la fréquentation de ces spectacles à Vittel comme partout ailleurs. Ce sont des sorties que le public privilégie en dernière minute. Pas simple à vivre pour les artistes et leurs producteurs, mais également pour les organisateurs. Si on enregistre une baisse de fréquentation sur tout le département dans les salles de cinéma, Vittel et son cinéma se maintiennent à un très bon niveau en enregistrant un peu plus de 25 000 entrées. La salle mono - écran de la cité thermale enregistre le même nombre d’entrées annuelles qu’avant la crise sanitaire. C’est plutôt bon signe au vu des sorties nationales. Les films américains et les grandes productions continuent à enregistrer de très beaux scores à l’Alhambra. À noter dans la cité thermale, le soutien sans faille de la ville en faveur de la culture. Franck Perry se plaît à rappeler dans ses discours que sur 100 euros qui entrent dans les caisses de la ville de Vittel, 13% sont consacrés à la culture. Pour une ville de 6000 habitants, la somme est d’importance. Somme à laquelle s’ajoute les 150 000 euros que le groupe Viking donne à la ville pour soutenir le développement culturel. Au moment où le groupe France Thermes arrive en ville avec des projets culturels d’importance, les saisons à venir s’annoncent riches de rendez - vous variés.      



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.