Search
lundi 28 nov 2022
  • :
  • :

JO d’hiver en Arabie Saoudite : « absurde », pour le skieur vosgien Clément Noël

Écouter cet article
image_pdfimage_print

clnoLe skieur vosgien et champion olympique Clément Noël, qui a remporté le slalom spécial aux Jeux Olympiques de Pékin l’hiver dernier, s’est exprimé au cours d’une conférence de presse sur l’attribution à l’Arabie Saoudite de l’organisation des JO d’hiver en 2029. Cette décision annoncée il y a quelques jours fait polémique.

D’après le journal l’Equipe, le sportif vosgien n’a pas mâché ses mots en évoquant le sujet : « C’est absurde de mettre (les Jeux asiatiques d’hiver) là-bas » a-t-il affirmé, selon les informations fournies par le quotidien sportif. « Point de vue écologique, ça paraît être une catastrophe. […] Sur le plan sportif, l’Arabie saoudite n’a rien à faire dans des milieux de montagne, personne ne regarde ça, personne ne fait ça. Les skieurs, on veut courir dans des lieux imprégnés de l’histoire de nos sports. C’est décevant de voir des Jeux dans des pays qui n’ont pas la culture montagne ».

Cette nouvelle polémique s’ajoute à celle liée à l’organisation de la Coupe du monde de Football au Qatar cet hiver. Pas de franche culture footballistique ici non plus, à priori. Et quelques autres problèmes de taille. On pointe notamment les conditions de travail des ouvriers ayant construit les infrastructures, et la mort d’un grand nombre d’entre eux ( Qatar : au moins 6 750 travailleurs étrangers sont morts ces dix dernières années – Libération (liberation.fr), la dépense énergétique et l’impact environnemental de la Coupe du Monde considérant le climat du pays, et bien d’autres sujets encore. A Plombières, l’équipe du cinéma a décidé de boycotter l’évenement.

clnoLe skieur vosgien et champion olympique Clément Noël, qui a remporté le slalom spécial aux Jeux Olympiques de Pékin l’hiver dernier, s’est exprimé au cours d’une conférence de presse sur l’attribution à l’Arabie Saoudite de l’organisation des JO d’hiver en 2029. Cette décision annoncée il y a quelques jours fait polémique.

D’après le journal l’Equipe, le sportif vosgien n’a pas mâché ses mots en évoquant le sujet : « C’est absurde de mettre (les Jeux asiatiques d’hiver) là-bas » a-t-il affirmé, selon les informations fournies par le quotidien sportif. « Point de vue écologique, ça paraît être une catastrophe. […] Sur le plan sportif, l’Arabie saoudite n’a rien à faire dans des milieux de montagne, personne ne regarde ça, personne ne fait ça. Les skieurs, on veut courir dans des lieux imprégnés de l’histoire de nos sports. C’est décevant de voir des Jeux dans des pays qui n’ont pas la culture montagne ». Cette nouvelle polémique s’ajoute à celle liée à l’organisation de la Coupe du monde de Football au Qatar cet hiver. Pas de franche culture footballistique ici non plus, à priori. Et quelques autres problèmes de taille. On pointe notamment les conditions de travail des ouvriers ayant construit les infrastructures, et la mort d’un grand nombre d’entre eux ( Qatar : au moins 6 750 travailleurs étrangers sont morts ces dix dernières années – Libération (liberation.fr), la dépense énergétique et l’impact environnemental de la Coupe du Monde considérant le climat du pays, et bien d’autres sujets encore. A Plombières, l’équipe du cinéma a décidé de boycotter l’évenement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.