Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Riche et vaste programme pour la Fête de l’Automne à Contrexéville Une multitude d’animations proposées au public attendu nombreux

image_pdfimage_print

Mercredi 21 septembre à la Médiathèque de Contrexéville : Conférence de Fabrice Cahez dont le thème sera « La Vôge sauvage ».

Des brumes d’automne aux prairies fauchées, en passant par les frimas hivernaux et le renouveau printanier, Fabrice Cahez invite le public à effeuiller avec lui l’éphéméride sauvage de la Plaine des Vosges au fil des saisons. La rencontre impromptue des cerfs et des sangliers, les mulotages du renard et les prunelles mystérieuses du chat forestiers seront autant de moments intenses de nature sauvage et de preuves de la richesse du patrimoine biologique de la région. La conférence sera suivie d’une discussion et d’une séance de dédicace.

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre : Fabrice Cahez, écrivain photographe et naturaliste professionnel est l’invité d’honneur pour ces trois jours d’exposition qui se tiendra à l’Espace Andrée Chédid de 10 heures à 18 heures.

25 photographes, de toutes horizons, présenteront également leurs plus belles photos sans oublier, les photos des candidats au concours photo « Faune, Flore et Paysages de l’Ouest Vosgien ». Le vote du public et du jury permettra aux lauréats d’exposer en 2023 dans le parc thermal. Des animations amirugumi et origami seront organisées par les associations « Oiseaux Nature » et « ALPHA ».

Dimanche 25 septembre à partir de 10 heures :

Temps fort de la 8ème Fête de l’Automne avec marche du terroir, ateliers, musique et jeu sous la galerie thermale et dans le parc.

Marché des producteurs :  

Promotion des circuits courts et des produits Bio. « Je vois la vie en Vosges Terroir » ou « Bienvenue à la Ferme ».

Ferme pédagogique :

Ferme pédagogique du Pichet et atelier porte – clés en laine.

Ateliers :

Construction de mangeoires et abris en kits. Proposé par les associations « ALPHA«  et Stand et sur le thème de la permaculture proposé par « Vit Tel Ta Nature ».

Fabrication de produits ménagers et création de mobiles oiseaux en origami, proposé par « Contrexéville Culture Club ».

Atelier de fabrication de cosmétiques, proposé par le « CS La Toupie ».

Expositions :

Tronçonneuses, modèles des années 60 à 80. Collection privée. Et « Assiette de 2050 ». L’impact du réchauffement climatique dans notre assiette. En 2050, on mangera quoi ? Par  « Campus Mirecourt Agricole et Forestier ». « La forêt et l’eau » proposée par les services de la mairie.

Balades :

Balades en calèche dans le parc thermal avec chevaux ardennais et comtois.

Jeu Éco – parcours :

Dès 14h Parc thermal, jeu d’énigmes et d’épreuves autour de la nature et de l’environnement par les animateurs du pôle jeunesse du « CS La Toupie ».

Musique :

l’Orgue de barbarie et Concert « Grumpy O Sheep » à 16 heures au Parc Thermal.

Animations :

Métiers d’autrefois ( Scieurs de long, rémouleur, colporteur, cordier, école 1900 et fabrication de beurre à la baratte ).

Démonstrations culinaires à 10h30 au Lycée Pierre Mendès France ( Tarte tatin, beurre de cidre, tarte potiron et amandes », suivies de dégustations.  Démonstrations animées par Frédéric Guillot, professeur de cuisine aux côtés de Véronique Bastien des Jardins du Pervis.

La « Smoocyclette »au Parc thermal. Pédaler sur un étrange vélo pour créer des smoothies de légumes et fruits.

Animation « Les petites bêtes du compost » ( Sensibilisation au tri, à la prévention des déchets et au compostage ). Parc thermal, proposé par la CCTE.

« Si j’étais paysan » à l’Espace Stanislas. Imaginez et construisez votre ferme en famille, à l’aide d’une maquette ludique. Présentation du stand « Bienvenue à la Ferme » : grainothèque et animations pour enfants. Animations proposées par la Chambre d’Agriculture des Vosges.

Simulateur de porteur forestier à l’Espace Stanislas. Les visiteurs pourront essayer ce simulateur et découvrir les formations agricoles et forestières.

Restauration :

Mercredi 21 et 28 septembre à 12 heures : Menu brasserie à 12 euros au Lycée des Métiers. « Cuisine de nos campagnes. Jeudi 22 et 29 septembre en soirée, menu gastronomique « La truffe dans tous ses états ». Sur réservation au 03.29.08.01.96

Dimanche 25 septembre, dans le Parc Thermal et sous chapiteau :

Menu Vosgien ( salade vosgienne, lard et rösti de pommes de terre, tarte aux myrtilles ) à 14 euros. Menu Végétal ( salade de pâtes, tomates cerises, croutons et crème soja, Fallafels et salade, tarte aux myrtilles ) à 12€ . Réservation avant le mercredi 21 septembre au 06.73.88.30.48

Clôture de la Fête de l’Automne avec la balade contée du mercredi 28 septembre :

Fabrication d’animaux et balade contée « animaux de notre territoire ». Proposée par la CCTE, Relais Petite Enfance à 14h30 et 15 heures 30, balade parc thermal / et ou fabrication d’animaux à l’espace Stanislas.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.