Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Immense succès pour les Journées du Patrimoine à Vittel La cité thermale a rarement connu une telle affluence pour découvrir ses bâtiments historiques

image_pdfimage_print

On n’avait jamais vu une foule aussi dense pour les Journées européennes du patrimoine à Vittel. Pour cette édition 2022, le thème choisi par le Ministère de la Culture était « Patrimoine durable ». Le public s’est fortement mobilisé ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, pour venir découvrir un ensemble de bâtiments historiques qui font la renommée de la cité thermale. Il est vrai que la signature du rachat des bâtiments par la ville de Vittel, aux côtés du Département et de la Région Grand Est a produit son effet. Tout au long du week – end, le public s’est massé en de longues files d’attentes afin de découvrir des endroits exceptionnels habituellement fermés au public.

Tout a commencé samedi après – midi vers 14 heures avec la visite de La Chapelle Saint – Louis située à l’entrée du parc de Vittel. De nombreux visiteurs avaient fait le déplacement pour découvrir ce bâtiment construit au tout début du XX ème siècle. Cette chapelle initialement construite dans la cour du Grand Hôtel a été reconstruite à cet emplacement, afin de créer une barrière naturelle entre pratique du culte et vie mondaine. Un ensemble de vitraux consacrés à Louis IX et son histoire étaient expliqués au public présent.
Les visites de dimanche 18 septembre  commençaient à 14 heures du côté de la synagogue de Vittel. Mila Atchanski recevait le public pour découvrir ce lieu de culte, construit dans le quartier thermal. La synagogue est toujours ouverte chaque année durant la saison thermale. Il fallait ensuite se trouver du côté du Vittel Palace pour la visite de 15 heures 30. Le public venu très nombreux a formé une longue file d’attente, obligeant les bénévoles du Musée du Patrimoine à s’organiser en conséquence. Il faut dire que ce bâtiment historique est fermé au public depuis de très nombreuses années. Le découvertes des peintures ornant les différents salons ainsi que des mosaïques a intéressé le public.
La visite de l’ancien casino et du théâtre Garnier représentaient à eux deux le Saint – Graal de ces journées du Patrimoine. C’est Franck Perry, Maire de Vittel qui accueillait le public à l’entrée du bâtiment, aux côtés de Patrick Floquet et d’Isabelle Boissel adjointe à la culture. Plus de 400 personnes ont dû patienter pour la visite.
« Cette édition 2022 des Journées européennes du Patrimoine est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Vittel. Elles précèdent la signature ce mardi 20 septembre du rachat des bâtiments par la ville de Vittel. À cette occasion, le public qui a fait le déplacement prouve son attachement aux différents bâtiments et à son histoire. Un nouveau modèle est à construire pour continuer le rayonnement de Vittel dans les années à venir », déclare le premier magistrat.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.