Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Le film retrouvé de Claude Autant – Lara présenté en ciné – concert à l’Alhambra Un événement attendu qui préfigure les Journées du Patrimoine 2022

image_pdfimage_print

A5609DCD-B0FF-4AFD-90A1-BC803B035FAD
Une forte affluence est attendue ce soir dans la salle du cinéma de l’Alhambra à Vittel. C’est en effet à 20 heures 30 que sera diffusé en exclusivité, le premier film tourné par Claude Autant – Lara en 1926 dans la cité thermale. « Vittel, une ville de santé française », sera projeté en DCP numérique et en version restaurée. D’une durée de 42 minutes, le film sera présenté en version ciné – concert, accompagné au piano par Christopher Bjurström.

Du film de Claude Autant – Lara tourné en 1926 dans la cité thermale, il ne restait qu’une amorce d’ une minute conservée aux Archives du film. Depuis cette date, le film était réputé perdu. À l’occasion d’un recollement dans les collections patrimoniales, l’archiviste de Bois d’Arcy découvre sur un rayonnage une boîte marquée « Nancy », mal rangée depuis des années. Fort heureusement pour l’histoire du cinéma et par un réflexe commun aux archivistes de métier, la boîte est ouverte avant son rangement. Et surprise, le film est mal étiqueté. La bobine en 35 mm comporte un numéro identique à celui de l’amorce du film sur Vittel, disparu depuis plus de 90 ans.

Christopher Bjurström a travaillé à la création d’une partition originale pour illustrer le film de ce soir. Le musicien était présent hier à la Cinémathèque Française à Paris pour illustrer un film muet de Buster Keaton. C’est un pont entre musique et cinéma qui sera proposé ce soir au public vittellois, qui à cette occasion a répondu présent en grand nombre en réservant leur place. Une première pour développer musique et cinéma à Vittel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.