Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

39èmes Journées Européennes du Patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à Neufchâteau

image_pdfimage_print

1

39èmes Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Découverte du programme néocastrien

Ces 39èmes Journées Européennes du Patrimoine sont placées sous le signe du patrimoine durable.

Cette thématique correspond bien à la cité néocastrienne qui veille sur un patrimoine retraçant plus de 1000 ans d’histoire. Aussi, les principaux sites de la ville seront accessibles à la visite et ce, gratuitement comme cela est de coutume pour ce weekend des JEP.

Pour illustrer cette thématique, la REANE (Régie autonome de l’eau et de l’assainissement de Neufchâteau) propose de découvrir Neufchâteau à travers l’eau qui y est omniprésente : cours d’eau et résurgences, anciens lavoirs et moulins… l’eau est bien un véritable patrimoine pour la ville.

Ce parcours sera à vivre au départ de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges (1 place Jeanne d’Arc – NEUFCHÂTEAU) le samedi et le dimanche – RDV à 10h – Durée : 2h. Ce parcours de 3.5 km sera commenté par l’un des responsables de la REANE.

Trois autres rendez-vous immanquables auront lieu le samedi à Neufchâteau :

– De 10h à 18h, Place Jeanne d’Arc : la troupe des Noirs Chardons composée d’amateurs passionnés par la fin du Moyen-Âge proposera une reconstitution historique qui permettra la découverte de la vie quotidienne d’un campement d’hommes de guerre au temps de René II.

– A 20h, au départ de l’Office de Tourisme : une visite guidée nocturne (réservations obligatoires, places limitées à 25 personnes)

– Entre 15h et 18h, les élèves de l’école de musique intercommunale donneront 4 représentations :

  • La chorale 9 de chœur à l’église Saint-Christophe
  • Un ensemble de guitares sèches à l’ancien Tribunal
  • Un ensemble de violoncelles à l’église Saint-Nicolas
  • Un ensemble de musique actuelle à l’Hôtel de Malte

A découvrir le samedi et le dimanche de 14h à 18h – les visiteurs pourront suivre un parcours dans le cœur de la ville pour ne rien manquer du patrimoine néocastrien :

1. Hôtel Collenel

2. Eglise Saint-Nicolas

3. Ancien Tribunal

4. Le Scala

5. Eglise Saint-Christophe

6. Chapelle de l’Hôpital du Saint-Esprit

7. Hôtel de Houdreville

8. Hôtel de Malte

Le samedi, il sera possible de compléter la découverte avec le Trait d’Union qui accueille l’exposition « Opéra Astronomica » de Thierry Daudier de Cassini (de 14h à 19h) et l’église de Rouceux ouverte le samedi 17 septembre de 10h à 12h.

L’Office de Tourisme sera ouvert tout le weekend de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, afin de remettre le programme de l’ensemble de l’Ouest Vosgien et de proposer aux visiteurs de réaliser un jeu de piste leur permettant de participer à un tirage au sort pour gagner 5 paniers garnis… de surprises.




2 réactions sur “39èmes Journées Européennes du Patrimoine

  1. Jacques Pierron

    Né à Neufchateau je réside aujourd »hui à GERZAT dans le Puy de Dome mais j’ai beaucoup écrit sur mon passé de ma ville natale .
    Si ces écrits vous intéressent je peux vous les faire parvenir progressivement par email

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.