Search
vendredi 30 sept 2022
  • :
  • :

Vittel s’apprête à recevoir le Concours National des Ardennais Les plus beaux chevaux de la catégorie seront à Vittel le 3 et 4 septembre

image_pdfimage_print

Le Grand National Ardennais à Vittel
C’est à Vittel que se tiendra le Grand National de la race Ardennaise le 3 et 4 septembre 2022. Organisé traditionnellement par l’Union des Eleveurs de Chevaux de la Race Ardennaise depuis 1947 sur le site de l’hippodrome de Vittel à l’exception de 8 sessions, le concours national ardennais réunira en 2022 plus de 120 lauréats. Sélectionnés sur les concours locaux organisés sur l’ensemble du territoire national durant le printemps, les meilleurs représentants, mâles et femelles, de la race se disputeront les différents titres de champions 2022.

Dès le samedi matin 9h30, le programme débutera sur deux rings de présentation. Sur le premier ring seront présentes les pouliches de 1 an et 2 ans puis celles de 3 ans accompagnées des juments non suitées. La présentation sera effectuée par catégorie d’âge et de taille. À la suite de ces présentations seront jugés les prix de championnats femelles et mâles dans les catégories espoir et adulte. Viendront ensuite les prix spéciaux, suivis des prix de Famille réunissant une jument et ses meilleurs apparentés. Ce prix sera suivi de Raceur (un étalon et ses meilleurs produits) et du prix de Lot, où participeront les meilleurs animaux d’un ou plusieurs élevages présent lors de ce grand national.

Les différentes épreuves d’utilisation de traction et de maniabilité en monté auront lieu le samedi 3 septembre. Il faudra attendre la matinée du dimanche 4 septembre pour assister au concours des mâles, présentés par ordre d’âge et de taille. Le championnat aura lieu à la suite de cette présentation en fin de matinée. Pendant ce temps, se dérouleront les épreuves du concours de marathon, avec remise des prix des épreuves d’utilisation en fin de matinée.

Le dimanche après-midi, dès 14h30, aura lieu la présentation de l’ensemble des élevages et des lauréats des différents championnats et des prix spéciaux sur la piste de l’hippodrome. L’après – midi se clôturera par une bande de plusieurs lots et familles accouplés. En intermède, des présentations de chevaux ardennais montés mais également attelés en démonstration de travail, de traction et de maniabilité seront également réalisées par les éleveurs.

C’est par cette image de plusieurs dizaines de chevaux sur la piste de l’hippodrome de Vittel que se terminera cette édition 2022 du concours national de la race Ardennaise. L’entrée sur cette manifestation nationale est gratuite, et permettra à chacune et chacun de découvrir la race ardennaise et ses meilleurs représentants dans un contexte de compétition et de spectacle tout en positionnant Vittel comme ville phare pour le sport équestre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.