Search
lundi 8 août 2022
  • :
  • :

La restauration des statues de l’église Saint – Louis de Vittel est en route Signature de convention entre la Fondation du Patrimoine et l’Association Saint - Privat

image_pdfimage_print
Les statues de La Chapelle Saint - Louis à Vittel. Copyright : Association Saint - Privat

Les statues de La Chapelle Saint – Louis à Vittel.
Copyright : Association Saint – Privat

La restauration pour les 3 statues du XVIII ème siècle en bois de tilleul de La Chapelle Saint – Louis de Vittel a été signée ce 30 juillet 2022 entre l’association Saint – Privat et la Fondation du Patrimoine. L’association se mobilise aujourd’hui pour redonner aux statues leur beauté d’antan afin qu’elles puissent être sauvegardées. Les travaux de restauration sont réalisés par le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Objets d’art de Vesoul (CRRCOA) de Vesoul. Ils consistent à appliquer un traitement curatif par anoxie sous atmosphère d’azote, puis un traitement préventif par infiltration de perméthrine, un nettoyage de surface, des retouches d’harmonisation et l’application d’une cire.

La Ville de Vittel possède un parc thermal important où l’on peut découvrir à l’entrée, la Chapelle Saint – Louis. Construite au début du XX ème siècle, l’édifice possède plusieurs statues en bois qui vont faire l’objet d’une campagne de restauration. Réalisées en bois de tilleul et en taille réelle, ces statues subissent l’invasion d’insectes xylophages dont les larves friandes de bois menacent l’intégrité et la pérennisation des œuvres.

Ces statues représentent le Christ et Sainte Marie – Madeleine ainsi que Saint Pierre. Elles ont été installées dans La Chapelle Saint – Louis en deux temps. En premier lieu le Christ et Marie – Madeleine, et bien plus tardivement Saint Pierre qui avait longtemps occupé une place de choix dans le hall de la villa du même nom habitée par la famille Bouloumié. Selon cette même famille, ces trois statues proviennent de Toscane où elle possédait une résidence. Le dossier de signature de la convention a été établi après une visite de Jackie Frémont, accompagné de Monsieur Jouffre Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art du département des Vosges.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.