Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Émouvante cérémonie pour le 78 ème anniversaire du crash du Lancaster Une gerbe du souvenir a été déposée au pied de la stèle par de nombreux officiels

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Le crash du Lancaster
Une émouvante cérémonie du souvenir se tenait ce 29 juillet 2022 en fin de matinée. À l’initiative de Sylvain Gloriot Maire de Saulxures les Bulgnéville, de nombreux officiels avaient répondu présent pour participer à cette cérémonie en mémoire du 78 ème anniversaire du crash du Lancaster. Patrick Floquet représentait Jean Rottner au nom de la Région Grand Est et se tenait aux côtés de Gaël Rousseau, sous préfet de Neufchateau. Jean – Jacques Gaultier, député des Vosges était également présent aux côtés de Sandrine Patard, conseillère départementale. De nombreux élus du territoire ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires n’auraient manqué pour rien au monde ce moment consacré au souvenir des soldats tombés ce jour.

Dans la nuit du 29 juillet 1944, de retour de mission, ce Lancaster du 90 ème escadron est abattu par les Allemands et s’écrase dans les bois de la commune, avec à bord 7 soldats anglo – canadiens qui sont morts pour notre Liberté et reposent au cimetière de Saulxures-lès-Bulgnéville : L’Officier pilote J.D Morton, l’Officier navigateur M. Fetchison,
l’Officier bombardier J.W J.P Huot (22 ans), le Sergent D.J Ingram, ingénieur de vol (20 ans),
le Sergent W.C Pomfret opérateur (23 ans),
le Sergent E.L Eitel canonnier,
le Sergent H.D Hils canonnier (18ans).

En mémoire des hommes tombés ce 29 juillet 1944 et à 150 mètres du lac du Conge est érigée une stèle commémorative du crash du Lancaster, au pied de laquelle une gerbe du souvenir a été déposée par les autorités présentes. Depuis la stèle, un chemin mène jusqu’au trou laissé par l’avion dans la forêt.

Le crash du Lancaster Une émouvante cérémonie du souvenir se tenait ce 29 juillet 2022 en fin de matinée. À l’initiative de Sylvain Gloriot Maire de Saulxures les Bulgnéville, de nombreux officiels avaient répondu présent pour participer à cette cérémonie en mémoire du 78 ème anniversaire du crash du Lancaster. Patrick Floquet représentait Jean Rottner au nom de la Région Grand Est et se tenait aux côtés de Gaël Rousseau, sous préfet de Neufchateau. Jean - Jacques Gaultier, député des Vosges était également présent aux côtés de Sandrine Patard, conseillère départementale. De nombreux élus du territoire ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires n’auraient manqué pour rien au monde ce moment consacré au souvenir des soldats tombés ce jour.

Dans la nuit du 29 juillet 1944, de retour de mission, ce Lancaster du 90 ème escadron est abattu par les Allemands et s’écrase dans les bois de la commune, avec à bord 7 soldats anglo - canadiens qui sont morts pour notre Liberté et reposent au cimetière de Saulxures-lès-Bulgnéville : L’Officier pilote J.D Morton, l’Officier navigateur M. Fetchison, l’Officier bombardier J.W J.P Huot (22 ans), le Sergent D.J Ingram, ingénieur de vol (20 ans), le Sergent W.C Pomfret opérateur (23 ans), le Sergent E.L Eitel canonnier, le Sergent H.D Hils canonnier (18ans). En mémoire des hommes tombés ce 29 juillet 1944 et à 150 mètres du lac du Conge est érigée une stèle commémorative du crash du Lancaster, au pied de laquelle une gerbe du souvenir a été déposée par les autorités présentes. Depuis la stèle, un chemin mène jusqu'au trou laissé par l'avion dans la forêt.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.