Search
mardi 28 juin 2022
  • :
  • :

Vittel s’impose comme une terre de cheval avec le Concours Complet d’Équitation Un événement national dans le cadre de Vittel Ambitions 2024

image_pdfimage_print

Concours Complet

Le Master Pro de Concours Complet d’Équitation se tiendra du 16 au 19 juin 2022 dans le cadre du projet Vittel Ambitions 2024. La ville de Vittel a eu l’honneur de voir son centre équestre tout comme les installations du Centre de Préparation Olympique, être labellisé Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024. Dans cette droite ligne et après une édition 2021 réussie pour les JO de Tokyo, la Fédération Française d’Équitation a conforté la place de Vittel dans la discipline reine. Les organisateurs ont donc choisi l’île verte et les parcours de Vittel Golf Ermitage comme cadre pour ce grand rassemblement du sport équin.

Cette année, les couples s’affronteront sur l’épreuve Pro – Élite qui désignera le nouveau champion de France de concours complet. L’épreuve consiste à enchaîner 3 tests : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation entre le cavalier et sa monture. Il sert également à faire progresser les qualités de l’animal, comme la locomotion ou la souplesse mais également l’équilibre. Lors des compétitions, les présentations se font sur des enchaînements composés de mouvements classiques et de figures imposées. Lors de reprises à difficultés croissantes, l’animal et son cavalier évoluent dans les différentes allures.

Le cross consiste à galoper en terrain varié tel que prairie et sous-bois, mais également sur les chemins en montée ou descente. Il faut alors franchir les différents obstacles, dont la construction évoque des situations naturelles comme les troncs d’arbres et les barrières. Quant au saut d’obstacles, il convient d’enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Ce test nécessite une technique parfaite pour résoudre les difficultés du parcours. Le type d’obstacle et les distances, mais aussi les angles et les courbes sont variés. C’est donc au cavalier de s’adapter en fonction de chaque obstacle, en modifiant sa vitesse et la trajectoire de son cheval pour réussir un parcours parfait.

17 juin 2022 : Épreuves de Dressage

Carrière et Terrain de polo.

18 – 19 juin 2022 : Épreuves de Cross

Centre Équestre, Hippodrome, Golf Mont Saint Jean.

19 juin 2022 : Épreuves de Saut d’Obstacles

Carrière du Centre Équestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.