Search
mardi 28 juin 2022
  • :
  • :

Stéphane Poinsot imagine un classeur pédagogique à destination des Sapeurs Pompiers 114 fiches techniques accompagnent des fiches réflexe pour capter l’attention des enfants

image_pdfimage_print

Stéphane Poinsot

Un tout nouvel outil pédagogique inventif et ludique  vient de sortir de l’imagination de Stéphane Poinsot, enseignant dans le secteur de la Plaine mais également ancien Sapeur Pompier au Centre de Vittel et Contrexéville où il fut actif jusqu’en 2015. À destination des Sapeurs Pompiers de France recevant des élèves pour des visites en casernes et centres de secours, ce nouvel outil pédagogique est en vente à la boutique officielle des Sapeurs Pompiers de France depuis cette année.

Le classeur des pompiers

Comment est née l’idée de réaliser un classeur pédagogique à destination des enfants ?

« Lorsque j’étais pompier volontaire au centre de Vittel, on me confiait souvent en tant qu’enseignant, l’organisation de visites pédagogiques à destination des enfants des écoles, mais également des colonies de vacances et des centres aérés. Au fur et à mesure des années, j’ai monté de très nombreux ateliers. L’année dernière, j’ai eu l’idée de les réunir dans un classeur, dont j’ai imaginé le concept afin que l’ensemble des Pompiers de France puissent utiliser cet outil en tant que matériel pédagogique lors de visites effectuées dans les différentes casernes du pays ».

Comment est organisé ce classeur ?

« Le classeur a pour titre « Vistes de la caserne des pompiers ». Il réunit au fil des pages une série d’ateliers ludiques de la maternelle au lycée. Utilisé comme un guide pédagogique par les Sapeurs Pompiers intervenants, il explique de À à Z comment organiser une visite à destination des jeunes. Je l’ai voulu avant tout, simple et abordable afin que les soldats du feu aient un contact et un langage facile avec ce public ».

Parlez – nous des différentes fiches pédagogiques ?

« En tout premier lieu j’ai expliqué en introduction du classeur, qui étaient les enfants et comment les aborder pour les captiver et les intéresser. Bien que les pompiers aient une aura spéciale dans toutes les tranches d’âge de la société, il fallait définir et poser les contours du langage à adopter lors des ateliers et des visites pour retenir leur attention. De part mon métier, je sais que ce n’est pas toujours chose facile. Pour se faire, j’ai préparé des fiches « réflexe » qui permettent de choisir le type d’activités choisies en fonction de l’âge des jeunes. Il faut ensuite en accord avec les professeurs des écoles, s’adapter aux objectifs pédagogiques demandés par chaque établissement ».

Fiche pédagogique

Quelle est la diffusion de ce classeur ?

 « Le classeur propose aux casernes de Sapeurs Pompiers, un ensemble de 114 ateliers différents. On trouve le classeur au prix de 59 euros dans la boutique officielle des Sapeurs Pompiers de France. Ce classeur a fait partie de l’exposition « FEU » à la Cité des Sciences de La Villette à Paris. Les fiches réunies dans ce classeur ont servi de document pédagogique lors de l’exposition organisée avec les pompiers de France, aux côtés des pompiers de la Ville de Paris ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.