Search
mardi 28 juin 2022
  • :
  • :

Les premiers votants de Vittel sont des votantes Quelques personnes attendaient l’ouverture des portes à l’Hôtel de Ville

image_pdfimage_print

Les Élections Législatives sont lancées pour ce premier tour du dimanche 12 juin. Comme dans toutes les communes et villes de France, les bureaux sont ouverts depuis ce matin 8 heures. À Vittel, quelques personnes attendaient déjà devant la porte de l’Hôtel de Ville dix minutes avant l’ouverture du scrutin. 

Rose Marie et Roselyne faisaient partie ce matin des premières votantes de la cité thermale, à l’occasion du 1er tour des Élections Législatives sur la 4ème circonscription des Vosges. Pour les deux femmes, voter est avant tout un devoir civique. « Les femmes n’ont pas toujours eu le droit de vote, et nous nous en souvenons. C’est pourquoi il est essentiel de venir voter. Voter est un droit qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Au sein d’une démocratie c’est un droit fondamental. Aujourd’hui j’ai des petits – enfants et je les sensibilise depuis toujours pour qu’ils viennent voter » déclare Reine – Marie V.

Pour Roselyne P. il serait inimaginable de ne pas voter. « Au delà de l’acte citoyen, il est important d’être entendu de nos politiques, qui auront la responsabilité de porter notre voix à l’Assemblée Nationale. Les difficultés sont croissantes sur notre territoire mais également dans chaque région de France. Je suis inquiète pour tout ce qui touche au domaine de la santé. Le manque de médecins et les déserts médicaux qui s’installent, préoccupent les personnes de mon âge. On doit aussi lutter contre cette morosité ambiante qui ne cesse de croître. Tout le monde ronchonne en France, c’est devenu un sport national mais beaucoup de choses fonctionnent plutôt bien si nous nous comparons à d’autres pays. Il faut garder espoir que tout peut être amélioré. Ne pas voter représente le choix de chacun de nous. Pour ceux qui ne le font pas et je le respecte, il ne faudra pas râler le soir du 19 juin ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.