Search
mercredi 10 août 2022
  • :
  • :

Les nouvelles salles du Musée du Patrimoine fascinent les premiers visiteurs Trois nouvelles salles d’exposition qui feront date dans l’histoire du Musée du Patrimoine de Vittel

image_pdfimage_print

Jacqueline Verrier et toute son équipe de bénévoles ont réussi un pari fou en dotant le riche Musée du Patrimoine et du Thermalisme de Vittel de trois nouvelles salles d’exposition, en genèse depuis des années. La foule des grands jours, composée d’amis mais également d’officiels avait répondu présent ce jeudi 23 juin en fin d’après – midi malgré la chaleur accablante  pour découvrir ces trois nouvelles salles enrichissant le parcours muséographique initial.

C´est un pari fou à plusieurs titres que vient de relever Jacqueline Verrier Présidente du Musée du Patrimoine et du Thermalisme de Vittel, entourée de toute son équipe de bénévoles. Différées depuis plusieurs années suite à la crise de la Covid-19 et la fermeture du musée durant les périodes de confinement, trois nouvelles salles obtenues à force de détermination et de patience auprès de la ville de Vittel étaient inaugurées en fin d’après – midi par Franck Perry Maire de Vittel et Jean – Jacques Gaultier Député nouvellement réélu, accompagnés tous deux de Nicole Charron, Adjointe au Tourisme et au Thermalisme.

Le Musée du Patrimoine de Vittel remplit son rôle de gardien de notre mémoire collective depuis de nombreuses années, grâce à la fougue et au travail d’une équipe de bénévoles passionnés par leur ville. Tous les documents et objets scénographiés dans l’ensemble des salles, ont été patiemment réunis grâce à de nombreux dons. Le musée propose une grande exposition permanente sur le thème de l’évolution de Vittel, d’abord village rural au XIXème siècle puis ville luxueuse au XXème grâce à l’arrivée et au rapide développement du thermalisme.

« Trois nouvelles salles enrichissent notre musée ce soir. C’est un travail de longue haleine de toute notre équipe de bénévoles. Elles viennent compléter le parcours muséal sur l’histoire de Vittel et du thermalisme, que nous présentons au public depuis de nombreuses années déjà. La première salle est consacrée au camp de Vittel. De nombreux documents inédits sont exposés depuis ce jour et rappellent cette triste période. Ce sont des images fortes issues de collections privées, qui ont été confiées au musée et qui sont présentées pour la première fois. La seconde salle est consacrée à une collection de vêtements du début du XXème siècle, formant la garde – robe d’une élégante de Vittel. Des vêtements et accessoires de grande qualité sont présentés sur des mannequins et dans les différentes vitrines. Ils témoignent de l’élégance régnant à Vittel au tournant du XIXème siècle. Quant à la troisième et dernière salle, c’est la salle d’école. Les objets présentés ainsi que le mobilier, proviennent de l’école de They – Sous – Monfort. Nous sommes heureux de pouvoir présenter ces nouvelles salles au public, lors des visites du musée. Pour ma part, je continue à proposer régulièrement une conférence sur le camp de Vittel. Les visites costumées du musée remportent un succès croissant, et sont également au programme tout comme les visites guidées en extérieur. La crise sanitaire due à la Covid-19 aurait pu faire disparaître le musée. Je remercie de leur soutien toute l’équipe de notre association et de l’ensemble des bénévoles qui se sont battus à mes côtés pour que le musée existe encore aujourd’hui »,  déclare Jacqueline Verrier Présidente du Musée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.