Search
mercredi 10 août 2022
  • :
  • :

Michael Scherer Directeur du Service Culturel de Vittel fait le point sur la Fête de la Musique 2022 Un véritable raz de marée du public dans l’ensemble des rues de Vittel

image_pdfimage_print

Vittel a dignement fêté la musique sous toutes ses formes ce mardi 21 juin, avec le programme mis en place par le service culturel de la mairie. Une grande fête qui a fait table rase des moments difficiles passés pendant des mois, allant de suppression en confinement. Les Vittellois et le nombreux public qui avaient répondu présent pour cette édition 2022 particulièrement attendue, avaient besoin d’air mais également de s’amuser sans contrainte. De nombreuses raisons qui ont fait que cette Fête de la Musique a remporté un énorme succès populaire dans les rues de la cité thermale. Retour sur cette édition 2022 avec Michael Scherer, directeur du service culturel de la Ville de Vittel.

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, vous attendiez – vous à ce raz de marée dans les rues?

« Cela faisait deux ans que nous n’avions pas eu la possibilité d’organiser la Fête de la Musique et nous attendions tout comme le public, ce moment avec une impatience non dissimulée. Pour cette édition 2022, nous avons décidé avec l’ensemble de mon équipe aux côtés d’Isabelle Boissel Adjointe à la Culture de la Ville de Vittel, de reprendre la même trame que lors de l’édition 2019 qui avait été un franc succès. L’année dernière, il nous avait été possible d’organiser une version plus réduite de cet événement, un des plus attendus des Vittellois mais également du nombreux public qui répond présent chaque année en nombre dans les rues de Vittel ». 

Quelles ont été les nouveautés de l’édition 2022 de la Fête de la Musique ?

« Cette année nous avons eu la chance de pouvoir programmer des concerts sous la direction de Christophe Jeannot, avec l’École de Musique et de Danse de Vittel. Les concerts ont trouvés pour cadre la scène du Centre Culturel de l’Alhambra car il était plus facile d’organiser ces événements en intérieur ».

Comment sont choisis les groupes et les musiciens qui composent le programme ?

« Nous travaillons en toute transparence, avec un système d’appels à candidature pour composer le programme. Cette année nous avons reçu environ 50 dossiers, tant de musiciens professionnels que d’amateurs chevronnés. À mon arrivée en 2018 au service culturel de la ville de Vittel, j’ai tenu à mettre en place le budget alloué aux groupes. Tout le monde reçoit la même somme pour l’ensemble de la soirée, et ce jusque minuit. Une somme de 500 euros par groupe est donc prévue à titre d’honoraires ».

Quels sont les retours de l’édition de cette année en terme touristiques et économiques ?

« Le public a répondu très largement présent pour cette édition 2022. Nous avions bien pressentis avec toute mon équipe, que les gens avaient besoin de s’amuser et de faire la fête après ces deux années difficiles. Pour un mardi soir, les gens sont sortis en nombre. Nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part du public, mais également des musiciens qui ont donnés le maximum d’eux – mêmes tout au long de la soirée. Les groupes nous ont dit avoir un énorme plaisir à retrouver le public et pouvoir se produire à nouveau en live. Du côté des bars et des différents commerces de bouche que compte la ville de Vittel, l’ensemble des retours est excellent. Les bars et les restaurants affichaient complets depuis un long moment. Trouver une table en terrasse au dernier moment s’avérait compliqué. Nous commençons à réfléchir à l’édition 2023 et aux nouveautés à apporter au programme de cet événement incontournable de la ville de Vittel ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.