Search
mercredi 10 août 2022
  • :
  • :

Les enfants du collège de Vittel sensibilisés au patrimoine Un concours organisé entre la Fondation du Patrimoine, la DRAC et le Rectorat vient de récompenser les élèves du Collège Jules Verne

image_pdfimage_print
Les 3 élèves lauréats 2022 sont accompagnés de Monsieur Jacquet et de Madame Coquillat professeurs d’Histoire - Géographie. Bertrand Munier, Jackie FRÉMONT et Madame Lemourroux Provisier du Collège de Vittel.

Les 3 élèves lauréats 2022 sont accompagnés de
Monsieur Jacquet et de Madame Coquillat, professeurs d’Histoire – Géographie. Bertrand Munier, Jackie Frémont et Madame Lemourroux Proviseur du Collège de Vittel.

Un jury composé de spécialistes dans la protection du Patrimoine des Vosges s’est réuni ce 24 juin 2022 au Collège Jules Verne de Vittel, afin de récompenser les élèves qui ont réalisé les meilleures fiches consacrées au patrimoine local. Le Conseil Départemental et la Fédération du Bâtiment et des Travaux publiques des Vosges, ont rejoint cette année le jury. L’écrivain Bernard Munier est le parrain de cette nouvelle édition 2022. Né dans les Vosges, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire et la vie politique, mais également sur la cuisine ou le sport en Lorraine. Anne – Claire Coquillat et Alain Jacquet tous deux professeurs au Collège de Vittel, ont supervisé le travail des élèves sous l’œil attentif de Jackie Frémont Délégué de la Fondation du Patrimoine Vosges et de Loïc Rolland. À l’occasion de ce concours où 24 fiches patrimoine étaient présentées, 27 enfants de 6ème ont été récompensés.

Constatant le vif intérêt porté par les élèves au patrimoine de leur commune, le projet « Connaissance de la Plaine des Vosges » a été reconduit pour l’année scolaire 2022. Le collège de Vittel participait à ce projet fédérateur, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles ( DRAC ) et la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle ( DDAC ). L’enjeu des projets fédérateurs est de permettre aux élèves des établissements concernés, de raisonner davantage avec la présence artistique et culturelle. Le projet de cette année 2022 a engagé trois classes de l’établissement vittellois, et se nourrit de rencontres en milieu scolaire ainsi qu’au sein des structures culturelles. Les classes de 6ème du Collège Jules Verne de Vittel, participent à ce projet dans une démarche de découverte et de valorisation du patrimoine de la Plaine thermale.

Comme l’année dernière, les élèves ont rencontré les acteurs du Patrimoine, avec lesquels ils ont découvert les Archives départementales des Vosges. L’objectif était de comprendre comment et pourquoi il est important de préserver et valoriser le patrimoine local. Pour le projet sur La Chapelle de Remoncourt, Faustine Cancel s’est classée première avec un total de 532 points. Elle est suivie en seconde position de Tom Claude, qui comptabilise un total de 520 points et qui avait choisi comme sujet les Trésors Gallo – Romain de Sans – Valois. À 519 points, il était talonné par Tim Claude qui s’était penché sur la grotte mystérieuse de Sans – Valois.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.