Search
mardi 28 juin 2022
  • :
  • :

Concert découverte de l’œuvre de Charles Mingus à l’Alhambra de Vittel Concert gratuit en présence du groupe nancéien Hypersax

image_pdfimage_print

Hypersax
C’est du côté de l’Espace Alhambra de Vittel qu’il faudra se trouver dimanche 19 juin à 15 heures 30, où le public est attendu pour assister au concert des élèves de l’École de Musique et de Danse de Vittel, accompagnés pour l’occasion par les jeunes de différentes écoles de musique du département des Vosges, comme celle de Contrexéville et Thaon mais également celle de Golbey.

Ce vaste projet pédagogique soutenu et défendu par Christophe Jeannot, Directeur de l’École de Musique et de Danse de Vittel est basé sur le répertoire musical du contrebassiste et compositeur Charles Mingus. Il fait suite à la sortie de l’album du quatuor de saxophone nancéien « Hypersax » et l’art retrouvé. Le groupe a relevé le défi de se produire ce dimanche sur la scène de l’Alhambra et d’inclure les élèves des différentes écoles de musique du département, leur permettant ainsi de s’initier et de se perfectionner dans le répertoire jazz.

« Les objectifs artistiques sont de jouer plusieurs morceaux d’un répertoire issu de la culture afro – américaine gospel et blues, dont Charles Mingus s’inspirait. Les élèves musiciens chercheront à appréhender des mélodies où se croisent dissonances et chromatismes. Le travail d’ensemble fourni par les élèves, les emmènera sur des découvertes harmoniques où chacun se complètera. À cette occasion, ils pourront approfondir leurs objectifs rythmiques par leurs interprétations ternaires. Et le plus important pour les jeunes, sera de découvrir une partie de l’histoire du jazz par un des acteurs influent que fut Mingus », déclare Christophe Jeannot Directeur de l’Ecole de Musique et de Danse de Vittel.

L’entrée du concert est gratuite dans la limite des places disponibles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.