Search
mardi 28 juin 2022
  • :
  • :

Le CCAS de Vittel favorise l’accès à toutes les cultures Où comment avec « La Tosca » de Puccini, provoquer la rencontre entre un expert et un profane

image_pdfimage_print

L’Opéra de Nancy

Dans le cadre des activités reliant ses divers publics, le CCAS ( Centre Communal d’Action Sociale ) de la ville de Vittel propose à ses usagers de tous âges, une sortie culturelle à l’Opéra de Nancy le vendredi 24 juin 2022.  À cette occasion, les participants pourront visiter les locaux de l’Opéra, avant d’assister à la représentation de « La Tosca » de Giacomo Puccini. Pas moins de 49 personnes bénéficieront de cet évènement pour lequel un départ en bus est fixé vendredi 24 juin à 13 heures devant la Maison Ressources de Vittel. Cette action est réalisée avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs et du Conseil Départemental des Vosges.

Favoriser l’accès à « toutes les cultures » partout et pour tous les bénéficiaires, c’est ce que le CCAS a toujours défendu depuis sa création. Sous l’impulsion de Sylvie Vincent entourée de son équipe, la révolution culturelle au sein du CCAS de Vittel n’a jamais stoppé son élan. Le tout à bon escient. 

Provoquer la rencontre entre un profane et un expert autour d’une œuvre où d’une pièce de théâtre, mais également celle d’un salarié et d’un artiste sur un centre de vacances ou sur son lieu de travail est essentiel à plus d’un titre. Les Activités Sociales doivent garder à l’esprit de soutenir la culture, qui est un droit fondamental pour chacun. Revendiquant ainsi la diversité et l’échange avec l’autre comme source de lien social, de richesse et de connaissance revêt l’importance d’une réelle mission. Il faut savoir rassembler mais aussi surprendre et interpeller. C’est ce que le CCAS de Vittel poursuit dans ses ouvertures culturelles, où leurs bénéficiaires assistent souvent à des spectacles que l’on n’oserait pas aller voir autrement par crainte ou méconnaissance. Et la culture, c’est le lien social. 

 

 




2 réactions sur “Le CCAS de Vittel favorise l’accès à toutes les cultures

  1. Verrier jacqueline

    La maison du patrimoine inaugure les 3 nouvelles salles du musée ce jeudi à 18h. Si tu veux faire un article la dessus on sera heureux de te voir.
    Jacqueline

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.