Search
vendredi 27 mai 2022
  • :
  • :

Terre d’Eau valorise les vergers familiaux sur son territoire Une opération de la Communauté de Communes dans le cadre « Trame verte et Bleue »

image_pdfimage_print
Valorisation des vergers

Valorisation des vergers

En partenariat avec LOANA ( Lorraine Association Nature ), la Communauté de Communes Terre d’Eau propose à ses habitants la possibilité de réhabiliter et créer d’une façon durable, des vergers familiaux dans le cadre de son opération « Trame Verte et Bleue ». Du 14 au 25 mai réunions publiques et permanences – conseils s’organiseront autour de portes ouvertes pour la population de la Plaine des Vosges et les amoureux des jardins. Planter des vergers pour contribuer à la variété et à la richesse des paysages ruraux, mais aussi contribuer au maintien de la biodiversité sera au centre de ces rencontres. L’objectif visé par la Communauté de Communes est également de favoriser les espèces présentes sur le territoire notamment les pies grièches, une espèce rare à préserver.

Cette opération commencée le samedi 30 avril, fait suite à deux précédentes opérations sur le territoire de l’ex Communauté de Communes de Bulgnéville et se voit élargit aujourd’hui à l’ensemble des communes du territoire « Terre d’Eau ». Ce rendez-vous  est soutenu financièrement par la Région Grand Est en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Une série de rencontres et de conseils seront ainsi prodigués au public désirant replanter ou greffer des arbres, mais également planter une haie. La taille des arbres fruitiers ne sera pas oubliée, tout comme les conseils de professionnels pour défricher un ancien verger. À cette occasion, la Communauté de Communes se propose d’accompagner le public de son territoire techniquement et financièrement, à hauteur de 70% pour aider à la restauration du patrimoine environnemental. La prochaine réunion publique se tiendra à l’Espace Chédid de Contrexéville ( salle 12 ) le samedi 14 mai à 16 heures. Afin de recueillir les demandes de taille et d’achat d’arbres fruitiers, mais aussi de conseiller individuellement chaque personne du territoire, une série de permanences conseils seront ouvertes :

Samedi 21 mai 2022 à la Salle communale d’Haréville – sous – Monfort de 17 heures a 19 heures.

Samedi 28 mai 2022 à la Salle Mougenot de  Saulxures – les – Bulgnéville de 17 heures à 19 heures.

Samedi 4 juin 2022 à la Salle polyvalente de Valfroicourt de 17 heures à 19 heures.

Samedi 11 juin 2022 à la salle de réunion de la Mairie de Sandaucourt de 17 heures à 19 heures.

Samedi 18 juin 2022 à l’ancienne école de Monthureux – le – Sec de 17 heures à 19 heures.

Samedi 25 juin 2022 à la Petite salle communale de Suriauville de 17 heures à 19 heures.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.