Search
mardi 28 juin 2022
  • :
  • :

L’association du Souvenir Français de Neufchâteau 2022 tient son Assemblée Générale

image_pdfimage_print

IMG_20220531_120259

Le Président Cyprien Lemaire a ouvert l’ Assemblée Générale en saluant la présence de Monsieur le Délégué Général honoraire du Souvenir Français des Vosges, Gérard Régnault ; de Monsieur le Président honoraire du comité de Neufchâteau, Jacques Hutin ; de Monsieur Pierre Varinot, premier-adjoint de la commune de Domrémy ; de Monsieur Gérard Auzeine (représentant le maire de Liffol-le-Grand) ; de Monsieur Pascal Jacquinet, maire de Maxey-sur-Meuse ; de Madame Dominique Humbert, Maire d’Autigny-la-Tour, Vice-Présidente de la CCOV et conseillère départementale ; de Monsieur Simon Leclerc, Maire de Neufchâteau, Président de la CCOV et Vice-Président du conseil départemental ; de Monsieur Patrick Floquet, conseiller régional et de Monsieur Jean-Jacques Gaultier, député.

Plusieurs pouvoirs ont été donnés et le Président a listé les personnes excusées.

Après un moment de recueillement pour honorer la mémoire des disparus et de toutes les victimes des guerres et du Covid décédés au cours des dernières années, le Président a salué l’ensemble des adhérents présents.

Le Président dans son rapport moral adopté à l’unanimité a précisé la fusion avec le comité de Coussey, actée lors de l’AG d’août 2021. Le nombre d’adhérents est en hausse avec actuellement 47 membres.

Pour 2022, les membres du comité ont déjà participé à de nombreuses cérémonies. Plusieurs cérémonies pour des centenaires sont déjà prévues comme le 4 juin à Martigny-les-Gerbonvaux, le 3 septembre à Harmonville ou début octobre à Greux. Le Président sera également invité au centenaire à Épinal le 9 juillet prochain, à Ainvelle le 14 juillet et il sera également présent à la cérémonie du centenaire du monument de Blevaincourt fin octobre 2022.

Claire Fauvet-Muller, trésorière de l’association, a présenté le rapport financier pour l’année 2021. Il apparaît que les finances sont plus que saines.

De très nombreux projets sont prévus pour 2022/2023 :

* Restauration du monument aux morts de Avranville

* Tombe à Attignéville de M. André Mangeot, mort pour la France pendant la Grande Guerre.

* Inscription d’un nom sur le monument aux morts d’Attignéville : La Caporale Laurine Durand s’est en effet vu attribuer la mention « Mort pour le Service de la Nation.

* Veille mémorielle pour une tombe à Rollainville et deux tombes à Domrémy-la-Pucelle.

* Nettoyage des 10 tombes du carré militaire de Neufchâteau (fait le 12 mai dernier).

* Travaux possibles sur trois tombes à Maxey-sur-Meuse, à discuter lors d’un prochain conseil.

* Drapeau ACMG de Maxey-sur-Meuse

* achat d’une gerbe pour le 18 juin à Neufchâteau, pour les lauréats du CNRD.

* Forum des Associations : le samedi 3 septembre 2022.

Lors des questions diverses : Christian Watier a évoqué les difficultés à toucher le cœur des jeunes. Il a pointé également le fait que certaines communes ne mettent pas les drapeaux lors du 11/11 ou du 8/05 ce qui provoque une indignation légitime.

Le Président a clôturé l’Assemblée et invité tous les participants à boire le verre de l’amitié.

IMG_20220531_120314

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.