Search
mardi 28 juin 2022
  • :
  • :

Le Centre de Préparation Olympique de Vittel fête son 50ème anniversaire Vittel poursuit sa position en faveur du sport et de l’olympisme

image_pdfimage_print

C’est ce jeudi 26 mai que le Centre de Préparation Olympique de Vittel fêtait ses 50 ans. La date est loin d’avoir été choisie au hasard par Franck Perry et l’ensemble de l’équipe municipale. Il y avait en effet 50 ans jour pour jour le 26 mai 1972, que les infrastructures liées au sport formant à l’époque une grande nouveauté dans l’évolution de la vie de la cité thermale étaient inaugurées par Guy de la Motte – Bouloumié, Joseph Comiti secrétaire d’état chargé de la jeunesse et des sports et le Colonel Gueguen directeur de la préparation olympique des équipes de France pour les JO de Munich.

Comment est né l’idée de créer un centre de préparation olympique à Vittel ?

« Guy de la Motte m’avait raconté l’histoire de la création du CPO il y a quelques années. À cette époque, le maire de Vittel avait remporté cet appel à projet face à une autre ville thermale : Vichy. L’idée de base était de doter Vittel d’un bâtiment sportif gigantesque et de très haute qualité, destiné aux équipes de France pour la préparation des JO de Munich. Depuis 1972, le CPO est devenu un des passages obligés et incontournable pour les athlètes lors de la préparation de chaque olympiade ».

Quelle était le projet de Guy de la Motte en créant ce centre à Vittel ?

« À l’époque, Vittel avait besoin de connaître une évolution au niveau touristique pour continuer de se placer comme une lieu fort en terme de tourisme dans les Vosges. Dans les années 70, la France a connu des grandes avancées dans le domaine du sport en général. L’objectif était de faire de ce lieu une vitrine pour les sportifs de haut niveau. Ce focus sur le sport servait d’autres intérêts, notamment en terme de communication pour la ville de Vittel mais également pour l’eau minérale. En devenant une terre de sports au pluriel, c’était une complémentarité importante pout le renom de l’établissement thermal, mais également pour parler de bien – être tout comme celle de l’importance du suivi médical pour récupérer ».

Quel à été le coût d’investissement à l’époque ?

« 5 milliards de Francs, ce qui représentait une somme colossale pour l’époque. Avec des chiffres stratosphériques dès l’origine du projet pour créer 1 hectare couvert dédié aux sports, comportant une piste couverte et pas moins de deux piscines dont un bassin olympique sans oublier la partie médicale attenante au projet sportif. Des salles d’armes ont vu le jour mais aussi de musculation et d’haltérophilie. Une salle de presse où Vittel s’honore d’avoir reçu plus de 2000 journalistes a été créé dans le bâtiment ».

Combien de sportifs sont accueillis aujourd’hui à Vittel ?

« Le CPO peut s’enorgueillir à juste titre de recevoir 350.000 sportifs de tous niveaux chaque année. Je tiens à cette occasion, à remercier Christophe Morin qui est aujourd’hui le capitaine de ce grand vaisseau, ainsi que l’ensemble de nos agents toujours au top pour accueillir les sportifs. À Vittel, nous sommes fiers de recevoir l’élite du sport mondial dans de nombreuses disciplines », déclare Franck Perry, Maire de Vittel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.