Search
dimanche 3 juil 2022
  • :
  • :

Belle leçon de vie avec l’association France Alzheimer de Vittel Martine Noviant et Loïc Rolland donnent de leur temps pour les malades et les aidants

image_pdfimage_print

Antenne de Vittel France

L’association France Alzheimer 88 est une association familiale créé en 2001, et affiliée à la Fédération nationale de Paris. Cette association a pour but de réunir les familles dont un des membres est touché par cette maladie ou de maladies apparentées, en vue d’échanges et de soutien mutuel. L’antenne vittelloise est organisée par une équipe de bénévoles se réunissant deux fois par mois dans les locaux de « Vittel Accueil ». Loïc Rolland et Martine Noviant assurent les permanences, en organisant des moments propices à la détente autour d’un café.

Vous organisez ces réunions deux fois par mois dans les locaux de l’association Vittel Accueil. Quel est le but de ces rencontres?

« En tout premier lieu, ces rencontres existent afin de former et soutenir les malades, mais également les accompagnants qui ont un rôle essentiel. L’association est également une fenêtre pour informer l’opinion et interpeller les pouvoirs publics. Nous sommes là pour aider à former les aidants familiaux et les bénévoles »

Comment sont organisées ces réunions ?

« Les réunions ont lieu deux fois par mois, le second et quatrième mardi du mois de 14 heures 30 à 17 heures 30. Dans un premier temps, nous accueillons les gens autour d’un café puis nous entamons la lecture du journal dans laquelle nous essayons de faire participer les gens. Nous lisons les articles les plus intéressants, pouvant déboucher sur une discussion commune et sur un échange entre les personnes présentes. Nous terminons par la lecture de l’horoscope qui déclenche souvent le rire des participants. Ensuite chacun raconte une histoire drôle ou une anecdote, puis nous poursuivons par des parties de jeux de société pour ceux qui le souhaitent ».

Il y a également des ateliers cuisine qui sont proposés ?

« En général nous faisons une tarte pour la pose goûter avant d’entamer les ateliers de créations manuelles ».

Depuis quand existe l’antenne de France Alzheimer à Vittel ?

« L’antenne de Vittel a été créé en 2014. Nous sommes organisés en Fédération et un bureau central existe dans chaque département. Le nôtre se trouve à Épinal. Si les Vosges comptent au total 8 antennes, nous sommes à Vittel la seule antenne de La Plaine ».

France Alzheimer Vosges – 03 29 35 36 19

alzheimer88@orange.fr

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.