Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Que serait la foire aux grenouilles sans « Les Creuchottes ? » Une authentique spécialité estampillée Vittel

image_pdfimage_print

Les creuchottes

Le public en général, mais également l’ensemble des Vittellois attendent avec une impatience non dissimulée la Foire à la grenouille qui se tiendra dans toute la ville du 30 avril au 1er mai.

Cette édition se veut historique, la foire n’ayant pas eu lieu depuis deux ans en raison de la crise sanitaire. S’il les grenouilles à déguster n’ont, de l’avis des cuisiniers, pas de goût particulier, en revanche le délice de ce met réside dans la sauce qui se décline à volonté… Mais, ce n’est pas tout : en effet, que serait la foire aux grenouilles de Vittel sans les douceurs sucrées ? Et en la matière, il existe un chocolat incontournable du nom de « Creuchottes ».

Le petit batracien porte le nom en patois vosgien d’une toute petite grenouille que l’on trouvait autour de Vittel. Patrick est un maître chocolatier-pâtissier passionné et créatif et dans sa boutique – salon de thé, il invite à découvrir une farandole de saveurs douces et délicieuses entre chocolat et mirabelle tout au long de l’année. Il ne faudra pas manquer de découvrir durant la foire,  la « creuchotte » cette jolie grenouille vitteloise en chocolat.

Les Creuchottes du Péché Mignon c’est une petite grenouille en chocolat noir ou au lait de couleur verte et garnie de praliné aux amandes à l’ancienne. Ce chocolat est entièrement fabriqué maison et fut inventé en 1986 à l’occasion des 50 ans de la pâtisserie « Au Péché Mignon » créé en 1936 par le grand – père des propriétaires actuels. Déguster ce petit batracien en chocolat permet à ceux qui en sont friands de rappeler l’extraordinaire foire aux grenouilles créée à l’initiative de Clément Hoffstetter, un célèbre cuisinier de la cité thermale qui élevait des grenouilles dans ses étangs autour de Vittel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.