Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Le Club des bénévoles de Vittel est sur tous les fronts Les membres du club s’engagent par passion pour leur ville

image_pdfimage_print

Les membres du Club de Bénévoles de Vittel

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs. L’humanitaire et la santé tout comme l’action sociale et la défense des droits, font partie de leurs actions. Créé par Nicole Charron adjointe au Tourisme de la ville de Vittel mais également au thermalisme et à la vie associative, le club de bénévoles existe depuis 2016. « Ce n’est pas une association mais un club de personnes désirant s’impliquer pour leur ville, en venant en aide à ceux qui en formulent  la demande », déclare Nicole Charron.

Si lors de la première réunion du club de bénévoles de Vittel le groupe se composait de 26 personnes, il compte à ce jour plus de 52 adhérents qui ont souhaité s’engager et ainsi donner de leur temps. Le terme de bénévolat tend aujourd’hui à être supplanté par celui « d’engagement bénévole » où tout simplement par celui « d’engagement ». Si le bénévolat favorise l’initiative personnelle et la créativité mais également l’esprit de responsabilité et la participation sociale, le club de Vittel prends ici tout son sens et s’inscrit comme une évidence. Pour les membres du club, l’envie de rencontrer de nouvelles personnes et de se lier d’amitié avec elles représente quelque chose d’important. Apprendre à s’adapter à diverses situations en rendant service, tout en aidant les associations tant sportives que culturelles motive les troupes. C’est également une forme de sensibilisation à des responsabilités civiques. Pour l’organisation des bureaux de vote de ce dimanche, de nombreux membres du club se sont mis à la disposition de la Ville de Vittel et viendront renforcer l’équipe des agents municipaux. Les bénévoles du club de Vittel ont été également très présents au centre de vaccination durant 13 mois. Ils ont aussi apporté leur aide lors des derniers Championnats de France de Tir à l’Arc et seront présents pour la Course Thermale cycliste du 1er mai » poursuit Nicole Charron.

La façon de travailler du club de bénévoles de Vittel est toute particulière. L’association regroupe des personnes souhaitant offrir de leur temps libre et se mettent donc à la disposition des associations ou de la ville de Vittel. Nicole Charron se charge de répertorier l’ensemble des événements qui ont besoin de l’aide et de la présence de bénévoles. Un mail est alors envoyé à l’ensemble des adhérents pour prévenir des actions à mener tout en respectent le choix de chacun. Ici la liberté totale est de mise car les personnes ne se trouvent pas dans une association. Il n’y a donc aucune contrainte ou obligation.

Mais l’engagement des bénévoles va au-delà de donner du temps libre. Ici, les adhérents sont avant tout amoureux de leur ville et souhaitent la faire rayonner lors de manifestations formant les divers rendez-vous annuels. Il convient de rappeler un chiffre. À Vittel, on compte environ 183 manifestations annuelles soit une moyenne d’un événement tous les deux jours, ce qui est considérable pour une ville comptant une population d’un peu moins de 5000 habitants. 60% des animations sont dues au dévouement des 84 associations dont peut s’honorer la cité thermale. Si l’on compte les animations estampillées ville de Vittel ou le club des bénévoles donne de son temps et où d’autres bénévoles non issus du club sont également présents, on peut imaginer la cartographie actuelle du bénévolat dans la cité thermale. À ce jour, les heures de bénévolat offertes par le club de Vittel s’élèvent a 17.500 heures.




Une réaction sur “Le Club des bénévoles de Vittel est sur tous les fronts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.