Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

L’association « Contrexéville jumelages » est sur tous les fronts Élisabeth Simonin tente de fédérer les jeunes et un nouveau public

image_pdfimage_print

L’association « Contrexéville jumelages et échanges » entretient depuis 40 ans des relations avec trois villes jumelées. Bad Rappeneau, la première de la liste se trouve en Allemagne. La seconde est Llandrindod Wells et se situe au Pays de Galles. Quant à la troisième ville avec laquelle Contrexéville est jumelée, elle se situe au Portugal à Luso et Mealhada. L’association de jumelage y a été reçue à plusieurs reprises depuis 1987 mais l’organisation des jumelages est différente avec le Portugal en raison du changement des Maires chaque année. Elizabeth Simonin est la présidente  de l’association depuis de nombreuses années et tente de fédérer un nouveau public. Comme dans toutes les associations, on constate un manque de relève due aux départs des jeunes pour leurs études ou pour leur travail.

« Nous sommes jumelés avec l’Allemagne depuis 40 ans et avec le Pays de Galles depuis 30 ans. Ce dernier est d’ailleurs jumelé également de son côté avec la même ville de Bad Rappenau. Nous avons commencé par organiser des voyages scolaires puis sportifs avec ces deux pays, mais aussi des échanges au niveau des chorales. Nous n’avons malheureusement plus de professeur d’allemand au collège de Contrexéville, ce qui complique un peu les choses. Nous entretenons une relation toute spéciale avec le Pays de Galles car la petite ville de Lllandrindod est également une ville de cure » confie Elizabeth Simonin.

La crise sanitaire avait perturbé les projets de l’association ces deux dernières années. L’ensemble des membres ont dû annuler un voyage de groupe vers l’Allemagne où deux bus se préparaient à partir l’année dernière. En revanche, il avait été possible pour l’association d’organiser un repas choucroute dans le parc de Contrexéville auquel s’était joint un vide-grenier sous la galerie thermale au mois de septembre 2021. Plus de 150 repas avaient été servis à cette occasion.

Un rendez-vous important est aujourd’hui attendu par l’ensemble des membres de l’association. Du 13 au 15 mai 2022, deux bus partiront de Contrexéville en direction de Bad Rappeneau. Le Pays de Galles se joindra de son côté au voyage vers l’Allemagne. La fête sera importante car 2022 voit l’anniversaire des 40 ans de jumelage avec la cité thermale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.