Search
vendredi 27 mai 2022
  • :
  • :

Lancement du carnaval à l’EHPAD du Petit-Ban de Vittel Le nouveau "Pass Culturel et Artistique" est mis en place avec la DRAC Grand Est et l'ARS

image_pdfimage_print

Ambiance festive et sourires aux lèvres ce mardi 1er mars dans les locaux de l’EHPAD du Petit-Ban à Vittel. Nathalie Muller responsable de la structure et toute son équipe, recevait le public et les familles des résidents venus nombreux pour cette ouverture de carnaval très coloré. Elizabeth Marquaire, en charge de l’animation dans le résidence secondée par Dalila Gentet et Manon Dominguez avaient mis les bouchées doubles pour trouver l’ensemble des costumes portés par les aînés.

Au-delà du projet costumé, c’est une année qui s’annonce bien pour l’établissement de Vittel qui vient d’obtenir un financement suite à un dossier déposé conjointement à la DRAC Grand Est et à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Fort de ce succès, l’EHPAD vittellois vient de créer un « Pass Culturel et Artistique du Petit-Ban ». De nombreux projets entrent à ce jour dans les animations prévues au cours de cette saison, dont une exposition photo mais aussi un atelier théâtre. Des prestations musicales sont en ce moment à l’étude. Un second financement concernant une médiation animale a été également obtenu par Nathalie Muller et ses équipes. Il sera mis en place à partir de la mi-avril et accessible pour les résidents en chambre comme pour les personnes plus valides.

Deux fois par mois, un programme cinéma a pour cadre la grande salle commune de l’EHPAD transformée en salle de cinéma pour l’après-midi. Les résidents choisissent le film parmi un catalogue proposé par une structure spécialisée intervenant au sein des EHPAD de la Région Grand Est. Un intervenant extérieur travaille à ce jour avec la responsable de l’établissement afin d’organiser une exposition de photos sur le thème du cinéma. Cette rencontre fera l’objet d’un échange avec les résidents participant en grand nombre à ces séances.

Un club vert dont les résidents ont choisi le nom et baptisé « Arrosoir et Persil » verra le jour à partir du mois de mai 2022. Il permettra aux aînés qui le souhaitent de pouvoir participer à des activités de jardinage. Il leur sera confié avec l’aide de l’équipe d’animation, le soin d’aménager les terrains extérieurs et de participer au fleurissement des pots et des massifs. Cette activité est importante car elle permet de pouvoir bouger les mains et conserver dans les gestes une certaine flexibilité.

Enfin, des expositions photos seront organisées au cours de l’année 2022. Un photographe professionnel sera présent pour réaliser des clichés illustrant les relations entre soignants et résidents. L’ensemble de ce travail fera l’objet d’une exposition avec l’accord des résidents et de leurs familles et sera ouverte au public extérieur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.