Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Jacqueline Verrier se prépare à une année d’exception au Musée du patrimoine Trois nouvelles salles d’exposition présenteront des pièces rares sur Vittel

image_pdfimage_print

Au tableau

Après de nombreux mois d’arrêt au cours de ces dernières années en raison de la crise sanitaire, le musée du patrimoine de Vittel s’apprête à ouvrir pour l’année 2022 et attend une véritable embellie cette saison. Jacqueline Verrier, présidente du Musée du patrimoine et du thermalisme de Vittel, accompagnée de l’ensemble de son équipe de bénévoles attendent avec impatience la date du mardi 5 avril pour ouvrir à nouveau le musée aux curistes et aux visiteurs.

« Faisons de cette réouverture une véritable fête ! » . L’injonction de Jacqueline Verrier se teinte d’un réjouissant optimisme à l’idée d’accueillir à nouveau les touristes. « L’équipe peaufine les derniers préparatifs pour être prêt mardi 5 avril, jour de réouverture du musée. Nous avons voulu que cette année soit un véritable renouveau pour le seul musée que compte la ville de Vittel. Durant les deux ans au cours desquels nous n’avons que peu ouvert nos salles d’exposition, nous en avons profité pour revoir l’organisation des collections et repenser l’ensemble de la scénographie. Nos archives sont très importantes et tous nos trésors ne sont pas exposés. Nous avons eu la chance de pouvoir disposer cette année de trois salles supplémentaires mises à notre disposition par la Mairie de Vittel. Une véritable aubaine pour exposer des pièces rares, conservées dans nos cartons » confie Jacqueline Verrier.

Trois nouvelles salles et trois thématiques différentes seront présentées au public cette saison. La première est consacrée au camp d’internement de Vittel situé dans le quartier thermal, et qui durant la dernière guerre était ceinturé de barbelés. La seconde salle est consacrée à l’histoire de l’école. De nombreux objets des salles de classe d’antan sont ainsi présentés au public et le mobilier est un don de la commune de They sous Monfort. Des visites à destination des écoles y seront proposées cette saison et les enfants pourront s’entraîner à écrire à la plume à l’encre violette. Le musée espère ainsi intéresser les jeunes générations et attirer un nouveau public. La troisième salle est une salle d’exposition temporaire dont le thème changera chaque année. Beaucoup de soin a été apporté par toute l’équipe à la présentation d’une collection de vêtements 1900 et 1930 sur des mannequins et en vitrine. L’ensemble des pièces présentées sont des dons faits par les familles de Vittel et des alentours. Les visiteurs seront transportés dans une époque où l’élégance absolue régnait dans la cité thermale. Venir en cure à Vittel était un acte social et se rencontrer sous les galeries formait un des temps fort de l’après-midi au parc.

Du côté des visites guidées et des conférences, le public pourra découvrir de nombreuses nouveautés. Ainsi tous les mercredis à 14h30, 3 visites différentes seront proposées. Le départ se fera devant le musée. Les villas du parc Magdelon et celles du quartier thermal, tout comme celles du quartier du golf n’auront plus de secrets pour les visiteurs. Toutes les trois semaines, une conférence illustrée sera proposée dans les locaux du musée par Jacqueline Verrier et aura pour thème le camp de Vittel. Enfin à partir du 14 avril, les visiteurs pourront participer aux visites costumées organisées par l’équipe du musée. Une belle occasion pour se replonger dans la Belle Époque.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.