Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Les inégalités femmes/hommes en entreprise s’atténuent légèrement

image_pdfimage_print

Index_Egalité_Femme_Homme

A la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le site Les Echos a publié ce lundi matin un article sur l’index égalité femmes/hommes au sein des entreprises de plus de 50 salariés.

S’appuyant sur le bilan publié par le ministère du Travail, l’article montre que la valeur moyenne de l’index national a progressé d’un point en 2021, pour atteindre une note moyenne de 86 sur 100. Ce sont les entreprises de plus de 1000 salariés qui obtiennent les meilleures notes, avec une note moyenne de 89/100 pour 85% d’entre elles.

Cette note sur 100 est déterminée en fonction de 5 critères. Respectivement l’écart de rémunération femmes/hommes, l’écart dans les augmentations annuelles, l’écart dans les promotions, les augmentations au retour de congé maternité, et la part des femmes dans les 10 plus gros salaires.

Si une entreprise obtient une note inférieure à 75, elle a 3 ans pour prendre des mesures correctives. Sinon elle s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale. Ce qu’a confirmé la ministre du Travail Elisabeth Borne. 16 entreprises de plus de 250 salariés vont ainsi être sanctionnées, et 11 sont en passe de l’être.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.