Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

De nombreuses animations pour la Fête du timbre de Vittel Le club de Vittel se diversifie pour attirer les jeunes

image_pdfimage_print

6A9FEE2D-9421-424F-BE0D-9C0AF138C225

 

Belle fréquentation lors du week-end de la Fête du timbre samedi 12 et dimanche 13 dans les salons du Palais des Congrès de Vittel. Bernard Chal et son équipe voulaient que cette édition du salon soit un moment à marquer d’une pierre blanche pour le club qui existe depuis 1935.

« Les deux éditions précédentes ont du être annulées en raison de la crise sanitaire. Nous avons passé un partenariat avec le Club Auto Rétro Vosgien et son Président Claude Guillot. Une exposition de voitures anciennes devant les Palais des Congrès était organisée le samedi pour ouvrir l’édition 2022 de la Fête du Timbre. La ville de Vittel avait été choisie par la Fédération Nationale », nous précise Bernard Chal le président du club philatélique de la cité thermale.

Philippe Casteran de Contrexéville avait délaissé ses fourneaux tout au long du week-end pour présenter sa collection de timbres rares sur les villes thermales. « Que des raretés collectionnées depuis des années. Choisir une thématique et chercher les pièces rares, c’est l’affaire d’une vie. Le monde la philatélie est si vaste. Il faut beaucoup de patience pour réunir une telle collection mais également de la chance. Je suis en contact avec de nombreuses personnes pour trouver ces raretés », nous confie Philippe Casteran.

La collection de Claude Poinsot sur Vittel a retenue toute l’attention des visiteurs. Beaucoup de lettres et d’oblitérations historiques rares étaient présentes sur des panneaux. Le public a pu découvrir la richesse iconographique des tampons utilisés à Vittel depuis les débuts de la poste, dont le premier bureau ouvert se trouvait sous la galerie thermale. Les services de la Poste de Vittel étaient présents durant les deux jours pour apposer une oblitération spéciale Vittel sur deux timbres édités cette année.

Enfin, Hervé Turk et son épouse ont su captiver l’ensemble des visiteurs lors de cette édition 2022. « C’est vers l’âge de 7 ans que ma vie à croisée celle du timbre. Une passion dévorante qui me poursuit jusqu’à aujourd’hui. J’ai pu voyager au travers du timbre à l’infini, et acquérir de nombreuses connaissances en géographie. L’histoire aussi me passionne. Les thématiques des collections sont infinies, et dans chaque collection il y a de nombreux sous groupes. Pour l’aviation par exemple, certains collectionnent les planeurs d’autres uniquement les avions à hélices » nous précise Hervé Turk.

Au final, la Fête du Timbre de Vittel s’est révélée être un salon dynamique et varié. Le club de Vittel en distribuant des albums aux enfants fait tout ce qui est possible pour passer le flambeau aux jeunes générations. A un moment où le timbre est en voie de disparition et remplacé par des vignettes autocollantes, l’enjeu est donc important car le timbre représente un art à part entière.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.