Search
vendredi 27 mai 2022
  • :
  • :

Les commerçants de la galerie thermale de Vittel attendent beaucoup de cette saison Une offre de boutiques et de produits diversifiés proposés durant la saison

image_pdfimage_print

Rénovée pour un budget total de 6 millions d’euros répartis en trois tranches dont un peu plus de la moitié à la charge de la ville de Vittel, la galerie thermale inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques fait peau neuve.

Cette longue restauration des bâtiments devait au départ être plus modeste, mais l’idée d’une reprise de l’ensemble du bâti s’est vite imposée entre le Service  des Monuments Historiques du Ministère de la Culture et la Ville de Vittel. L’ensemble de la galerie enfin rénovée, le développement de l’offre commerciale s’imposait cette saison. « La galerie thermale, c’est un peu le berceau de la ville et un lieu qui fédère les habitants » déclare Franck Perry le Maire de Vittel.

Du côté des commerçants, on attend beaucoup de cette nouvelle saison 2022. La crise de la COVID-19 avait impactée la fréquentation des commerces de la galerie thermale au cours de ces deux dernières années. Charline Crémel est la plus ancienne commerçante installée sous la galerie thermale. Elle compte déjà 8 saisons au compteur et propose une offre diversifiée et très personnelle de vêtements et d’accessoires pour femmes. « Je privilégie le conseil avec mes clientes. La boutique est organisée par couleurs et donc sectorisée. Avec la reprise des cures, on voit que la fréquentation reprend sous la galerie thermale. C’est une bonne chose après la période que nous avons connue depuis deux ans. J’ai pu reprendre ce lieu laissé vacant par le Club Med. Je bénéficie ainsi de plus de 100 mètres de vitrine pour présenter les collections. Il est important que l’offre soit diversifiée sous la galerie » nous confie Charline Cremel.

La boutique de Gil Alem est ouverte depuis 10 ans sous la galerie thermale et propose un bel éventail de bijoux fantaisie ainsi qu’en pierres naturelles. « Si la saison est courte, j’arrive à bien travailler depuis l’ouverture de la boutique. La saison 2022 sera une année particulière après deux années difficiles. Une grande amplitude horaire s’impose cette saison, et nous serons ouverts le matin et l’après-midi. Il est important que l’ensemble des commerçants de la galerie respectent les horaires et les jours d’ouverture. Pour ma part, je serai présent cette saison du lundi au dimanche et il est important que l’offre de produits proposés soit diversifiée » déclare Gil Alem.

Marie Morbacher quant à elle ouvrira sa boutique au début du mois de mai. Elle proposera une sélection de produits régionaux dans une des plus grandes boutiques de la galerie après celle de Charline Cremel. L’ancien salon de thé du fond de la galerie change cette année de destination. Le restaurant diététique des Thermes de Vittel fera sa grande entrée sous la galerie. « Nous avons travaillé avec Fabienne Picard, adjointe au commerce et à l’artisanat à la diversification des commerces de la galerie pour cette nouvelle saison. Le bâtiment est un lieu emblématique de la ville et la fréquentation y est particulièrement importante le dimanche, avec le traditionnel concert sous les galeries. Lorsque la saison des courses hippiques est ouverte, la fréquentation du public augmente encore. La galerie thermale est donc un lieu stratégique et emblématique de l’activité touristique à Vittel. La ville de Vittel est aujourd’hui propriétaire des boutiques de la galerie. Nous attendons beaucoup de cette nouvelle saison. Nul doute que l’offre est diversifiée en terme de produits, et le retour du Train des Eaux le week-end favorisera la fréquentation de la cité thermale » conclue Nicole Charron Adjointe au Tourisme et thermalisme de la ville de Vittel.