Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Résidence du Haut de la Charme à Vittel : nos aînés partagent leurs rêves

image_pdfimage_print

Ambre Nguyen et les résidents d’AIR à Vittel

 

Rien n’arrête Ambre Nguyen, animatrice à la Résidence du Haut de la Charme à Vittel. Mais si Ambre fourmille d’idées, il faut trouver les budgets. Des subventions ont été demandées auprès de la DRAC Grand Est et du Conseil Départemental des Vosges. Elles faciliteront la venue d’un conteur et d’une plasticienne.

Le projet qui a pour titre « Dans tes rêves » est une petite fabrique de l’imaginaire. Les aînés Vittellois ont partagés leurs rêves avec les résidents de l’EHPAD « Les Noisetiers » de Mandres-sur-Vair et le centre social La Toupie de Contrexéville. Ces rêves ont été communiqués au conteur, qui devra écrire son texte autour des histoires échangées avec les résidents. La plasticienne interviendra ensuite en organisant un atelier de marionnettes. L’ensemble des participants travaillera sur des éléments tissus. Dans cet exercice d’expression libre et créative, «ce sont les résidents qui choisiront comment raconter leur histoire», déclare Ambre Nguyen.

Le second partenariat de cette saison se fera avec les enfants du Périscolaire. Au cours du dernier confinement, les aînés ont écrit un conte conjointement avec les résidents de l’EHPAD « Les Marronniers » de Dompaire. Les enfants avaient pris plaisir à illustrer le texte de leurs aînés. Une rencontre commune sera donc organisée en mars lors d’un atelier d’échange et de correspondance d’écriture. Mais le rêve le plus fou serait de monter un petit spectacle et le jouer à la résidence du Haut de la Charme. Emmener le spectacle en tournée dans les autres établissements proches de Vittel en serait le point d’orgue.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.