Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

La Pub dans tous ses états à la Bibliothèque de Vittel

image_pdfimage_print
Sabine L’archer est commissaire de l’exposition sur Vittel et la pub qui se tient jusqu’au 26 février à la Bibliothèque de Vittel

Sabine Larcher est commissaire de l’exposition sur Vittel et la pub qui se tient jusqu’au 26 février à la Bibliothèque de Vittel

Le Conseil Départemental des Vosges, propose un vaste programme d’animations, d’expositions et d’ateliers, en partenariat avec de nombreuses collectivités dont les Bibliothèques Médiathèques du territoire. La publicité fait partie de la vie et de la culture commune à tout un chacun. Depuis les années 30, et surtout dans les stations thermales, de nombreux graphistes et artistes ont contribué à la renommée des lieux et à la connaissance des bâtiments construits par les plus grands architectes. L’art et la créativité de ces peintres, sculpteurs et dessinateurs a été  importante entre les années 30 et 70. Mais il n’y eut pas que la publicité imprimée dans les différents journaux. La pub s’empare rapidement de la promotion du territoire afin de favoriser le tourisme à grande échelle. Depuis les années 50, de nombreux spots publicitaires ont été réalisés pour passer dans les salles de cinéma. Certaines de ses petites pépites sont présentés sur écran à la Bibliothèque de Vittel. Sabine Larcher est la commissaire passionnée de l’exposition.

Mais Sabine est avant tout une grande collectionneuse d’objets de la marque Vittel. Objets rares et émouvants, témoins de la vie dans la station, que les visiteurs peuvent découvrir dans les vitrines et sur les murs. Les affiches sont elles aussi bien représentées, tout comme une série de jouets. « Certains objets ne sont pas de ma collection personnelle », déclare-t-elle. Ils proviennent de collectionneurs privés qui ont bien voulu nous les confier. L’apport du Musée du Patrimoine de Vittel, et de Jacqueline Verrier, Docteur es-lettres sur l’histoire de Vittel et du thermalisme, a été précieux pour cette exposition. « Les objets publicitaires insolites se déclinent sur une multitude de supports, utiles ou décoratifs, qui dorment parfois dans les greniers. Chaque collectionneur se concentre sur un type d’objets bien particuliers comme les pin’s, les buvards, les porte-clés et même les vêtements. Ils sont les témoins singuliers d’une époque et leur découverte fait ressurgir anecdotes et souvenirs aux visiteurs déjà venus nombreux » déclare Sabine Larcher. L’exposition donnera t’elle l’idée à différents collectionneurs anonymes de déposer des dons pour enrichir les collections relatives à la cité thermale? L’exposition est accessible chaque jour aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.

Ouverture de l’exposition :

Mardi et vendredi de 14 heures à 18 heures.

Mercredi: 10 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures.

Le samedi sans interruption de 10 heures à 18 heures.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.