Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Nouvelle offre pour les DYS à Vittel La médiathèque toujours en avance

image_pdfimage_print

L'offre DYS à la bibliothèque de Vittel

Une nouveauté dont la Bibliothèque médiathèque de Vittel peux s’honorer. Grâce au don du Lyons Club Eaux Vives de Vittel, pas moins d’une centaine de livres d’une valeur de 800€ arrive comme une nouvelle offre pour les DYS. Une ouverture pour les lecteurs souffrant de ce trouble mais aussi pour leurs parents.

Que se cache derrière ces trois lettres ? Dyslexie, dysorthographie et dysphasie. Il s’agit là de troubles cognitifs qui affectent l’apprentissage de la lecture et le plaisir qu’elle procure.  Ces troubles se manifestent par une mauvaise association des signes et des sons, ou par l’incapacité à saisir un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement tout en commettant des erreurs.

Ces difficultés peuvent perdurer tout au long de l’âge adulte mais des outils existent pour aider ses personnes dans leur apprentissage en améliorant leur compétence. Depuis plusieurs années déjà, des collections spécifiques, en direction des enfants ont vu le jour. C’est donc tout naturellement que la structure vittelloise s’y est intéressé.

La création de ce fond DYS est l’aboutissement d’un projet à la fois sociétal et culturel. Il s’inscrit totalement dans les missions des bibliothèques qui répondent à un sujet de préoccupation important dans les écoles. En complément de cette nouvelle offre, « Dyspraxique Mais Fantastique 88 » proposera des rendez-vous et journées d’information aux parents et professionnels à la bibliothèque de Vittel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.