Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

Liouba Lorr’Ukraine suit les événements dans le pays Des liens forts basés sur les échanges culturels

image_pdfimage_print

Liouba Lorr’Ukraine au Palais des Congrès de Vittel

La tristesse et l’inquiétude se sont installées depuis ce matin dans les locaux de l’association Liouba Lorr’Ukraine dont les objectifs sont de promouvoir les échanges culturels entre la Lorraine et l’Ukraine.

La ville de Vittel connaît bien l’association. Durant l’été, elle accueille régulièrement les jeunes danseurs sous la galerie thermale. De nombreux spectacles de danses traditionnelles sont programmés également chaque année au Palais des Congrès de Vittel lors du traditionnel gala d’ouverture de la saison. Depuis septembre 1999 l’association Liouba Lorr’Ukraine reconnue d’intérêt général, a souhaité développer un partenariat original avec les écoles artistiques et les centres culturels ukrainiens. Elle collabore avec l’école « 31 » de Tchernigov et son collectif de danse « Vesnianka » mais aussi avec le centre culturel de Mena qui accueille l’école du cirque « fiesta ». Depuis quelques années, l’association travaille également avec l’ensemble « Yavidki » de la petite ville de Snovsk.

« Nous sommes très inquiets concernant la situation en Ukraine depuis ce matin. Nous avons tissé des liens forts depuis de nombreuses années avec l’Ukraine. Nous connaissons bien les enfants et adolescents avec qui nous partageons une histoire commune. Chaque année lors de leur venue en Lorraine, les danseurs sont accueillis dans des familles partenaires. Des liens affectifs se créent naturellement car ce programme est un échange et une belle aventure humaine. Nous nous sentons donc très concernés par la situation que connaît en ce moment le pays. En décembre dernier, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir une chorale. C’est la dernière fois que nous les avons vus. Nous espérons qu’une solution soit rapidement trouvée et nous pensons à eux très fortement depuis ce matin », déclare Francine Duhem, secrétaire de l’association Liouba Lorr’Ukraine.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.