Search
jeudi 26 mai 2022
  • :
  • :

500.000 € de subventions aux associations Vittel pourrait les augmenter de 15% en 2022

image_pdfimage_print

Les subventions aux associations à Vittel

Les manifestations organisées par les associations de Vittel représentent chaque année un pourcentage important par rapport à l’ensemble des festivités programmées. Sans les bénévoles de ces associations, il serait parfois difficile de pouvoir organiser les autres rendez-vous formant le programme de la cité thermale. Leur présence se révèle donc essentielle.

La ville de Vittel recense à ce jour 86 associations sportives et culturelles, mais également caritatives, sociales et patriotiques. Chaque année, les subventions aux associations font l’objet d’une décision de la municipalité. Les représentants des associations porteurs de projets peuvent solliciter la ville de Vittel afin d’obtenir une subvention de fonctionnement au titre de l’année en cours. 2 à 3 commissions municipales sont programmées pour étudier les demandes des associations et définir le montant des subventions de fonctionnement, exceptionnelles ou d’investissement.

Pour les associations sportives, le calcul se fait sur la base de la charte des sports et plusieurs critères sont pris en compte, tels que les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les frais de restauration lors des championnats officiels. L’achat de matériel permettant aux clubs sportifs de fonctionner, il entre dans le calcul de la subvention tout comme le nombre de licenciés et les résultats obtenus. Pour les associations culturelles, touristiques, sociales et patriotiques, les subventions sont étudiées en fonction d’un projet ayant un intérêt pour la ville assorti de la présentation d’un budget prévisionnel. D’autres aides sont également possibles notamment la mise à disposition de locaux (Palais des Congrès, Salle du Moulin, CPO). La présence de personnel municipal lors de ces événements est également une possibilité.

« En raison de la crise sanitaire nous avons connu une situation particulière en 2021. Dans la mesure du possible tout a été fait au niveau de la ville de Vittel afin que les projets puissent être reportés en 2022. En 2021, les subventions ont fait l’objet d’un règlement par la ville d’un montant de 347.924 euros. L’économie de 30% réalisée sur le budget a été involontaire. En année normale, les subventions aux associations s’élèvent à une somme totale de 500.000 euros. Le montant prévu pour 2022 pourrait être revu à la hausse par rapport à 2021 à hauteur de plus 15% » précise Nicole Charron, l’adjointe au tourisme et au thermalisme, mais également à la vie associative.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.