Search
vendredi 21 jan 2022
  • :
  • :

Le SDEV, au cœur de nos besoins électriques !

image_pdfimage_print

sdev photo premium

Bannière Bleue(1)

Tout le monde trouve normal d’appuyer sur l’interrupteur pour que la lumière s’allume. Pourtant, la « Fée Electricité » suit un chemin très réglementé. Découvrez le secret de son acheminement jusqu’à chaque utilisateur.

Peu connu du grand public, le Syndicat Départemental d’Electricité des Vosges (SDEV) est un acteur majeur en matière de gestion des réseaux électriques des communes vosgiennes. Ses compétences vont de la réalisation des travaux sur les réseaux de distribution électrique : enfouissement des lignes aériennes, extensions pour la viabilisation de parcelles, renforcement suite à des chutes de tension, en passant par les travaux de génie civil sur les réseaux de communications électroniques-téléphone-internet- à la maintenance et l’investissement de l’éclairage public pour les communes qui le souhaitent. Depuis 2018 s’ajoute une compétence en matière de transition énergétique.

Des travaux en vue de distribuer une électricité de qualité pour le confort des usagers

sdev photo 1Propriétaire des réseaux publics de distribution d’électricité de moyenne et de basse tension, le SDEV travaille en étroite collaboration avec les 505 communes vosgiennes. Sa mission première est de garantir la qualité d’énergie dans tous les foyers. Ses principales compétences au quotidien concernent les travaux d’enfouissement, de renforcement, de création ou extension des réseaux. Pour les communes qui lui demandent, le SDEV assure la gestion de l’éclairage public, une mission qui propose la maintenance, les travaux d’investissement et le contrôle de l’énergie.

Pour organiser efficacement la distribution d’électricité, le SDEV a confié à ENEDIS la gestion de ce réseau. Un travail en collaboration qui existe déjà depuis de longues années, pour répondre aux besoins des communes mais aussi des usagers.

Des représentants de chaque commune

Le SDEV, c’est avant tout des hommes et des femmes qui s’investissent au quotidien pour que tout un chacun ait la meilleure qualité de vie grâce à une électricité sans perturbation, entretenue et efficace partout sur le département des Vosges. Serge Renaux, 1er adjoint à la Mairie de Poussay, est le président du syndicat. Il est entouré de quatre vice-présidents qui constituent l’exécutif. A cet organigramme où chaque commune a au moins un représentant, s’ajoutent le bureau et le comité syndical et plusieurs commissions (appel d’offre, environnement et cadre de vie, financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale, transition énergétique et consultative des services publics locaux).

250 chantiers chaque année

Florent Duval est le Directeur général du SDEV. Il travaille en étroite collaboration avec 19 agents. Un pôle regroupe les techniciens chargés d’affaires dont le rôle consiste à gérer les chantiers du chiffrage initial à la réception des travaux, et un pôle administratif de sept personnes pour optimiser la gestion administrative et comptable des dossiers. Etant un des plus gros contributeurs donneurs d’ordres des Vosges, le SDEV engage entre 10 et 12 millions d’euros de travaux chaque année pour mener à bien 250 chantiers.

La transition écologique -enjeu clé

La transition énergétique est un enjeu important du SDEV et de ses partenaires ENEDIS et EDF. D’ici à quatre ans, 130 bornes de recharge pour les véhicules électriques vont être déployées par le SDEV dans tout le département. Pour optimiser la mobilité électrique, les bornes seront placées dans des lieux stratégiques –grands axes routiers, lieux touristiques, culturels ou sportifs-. Le SDEV, ENEDIS et EDF ont intégré dans leur nouveau contrat de concession, signé le jeudi 22 Décembre 2021, la transition écologique qui sera au cœur des décisions durant les trente prochaines années.

Contacts :

SDEV, 28 Rue de la Clé d’Or à Epinal

Tél. : 03.29.29.19.60

https://www.sdev88.fr/sdev photo 2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.