Search
vendredi 21 jan 2022
  • :
  • :

Neufchâteau : la protection civile a pris ses quartiers

image_pdfimage_print

IMG_20211128_162150
Une antenne de la Protection civile a été créée sur le territoire de Neufchâteau. Opérationnelle depuis mi-novembre, la section locale de la ville est placée sous la responsabilité de Gérard Schmith avec pour adjoint Théo Stasiowska tous deux bien connu dans la plaine.

Les locaux se situent au 3 pass. des Grades Mobiles dans le quartier de Rebeuval, le bâtiment mis à disposition par la commune comporte un bureau, une salle de stockage du matériel de soins, une salle de stockage du matériel technique, une salle pour dispenser les formations ainsi qu’une salle de réunion, ce bâtiment est fonctionnel et agréable.

La Plaine des Vosges peut désormais bénéficier des services de la Protection civile. Association agrée, elle assure des missions de sécurité civile. Leur devise : aider, secourir, former.

Pas besoin d’être « un secouriste dans l’âme ». Ce que recherche surtout l’association, c’est de la motivation. Le recrutement est ouvert à tous. Il n’y a pas de prérequis. Il faut surtout de la volonté, avoir plus de 16 ans et être en bonne santé. Une fois recrutés, les bénévoles seront formés gratuitement.

Le responsable tient à préciser « Nous devons être très réactifs. On peut être déclenchés sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! » Ce fut le cas ce lundi où trois d’entre eux sont partis sur une fuite de gaz à Saint-Nabord pour gérer l’accueil des personnes sans mode de chauffage.

La Protection Civile a 3 missions principales. Elle assure :

– Les Missions de Secours
L’an passé, la Protection Civile a assuré 23 124 dispositifs prévisionnels de secours, ce qui représente 960 000 heures de service public bénévole. Les secouristes ont parcouru 1 000 000 km pour secourir plus de 85 000 personnes dont le quart a dû être évacué vers une structure hospitalière.

-,La Formation aux premiers secours
119 instructeurs de secourisme
2 287 moniteurs des premiers secours
L’an passé, ils ont formé plus de 100 000 personnes aux premiers secours (tous diplômes confondus.) dont 90 000 personnes au PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1

– L’Aide Humanitaire et Sociale sur le territoire national et à l’étranger
La Protection Civile intervient également dans le domaine humanitaire en envoyant des équipes spécialisées et du matériel sur les lieux de grandes catastrophes comme récemment pour les tsunamis en Asie.

C’est aussi au sein de la Protection Civile qu’œuvrent des équipes de SAMU Social, qui vont à la rencontre des plus démunie dans les grandes agglomérations françaises. Aider à un retour à la vie normale, apporter un peu de réconfort, c’est une des missions des bénévoles de la Protection Civile.
Ces trois missions sont assurées par les 32 000 bénévoles que compte la Fédération. Si vous aussi vous souhaitez vous former, porter secours aux autres, ou leur apporter un peu de réconfort, rejoignez la Protection Civile !

Contact : responsable d’antenne Gérard Schmit au 06.81.73.80.80
Adjoint Théo Stasiowska au 06.06.73.28.15

IMG_20211128_150732




Une réaction sur “Neufchâteau : la protection civile a pris ses quartiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.