Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

Neufchâteau : Soirée de présentation de la saison culturelle

Écouter cet article
image_pdfimage_print

tunion1

La saison 2021-2022 se dévoile ce jeudi 23/09 à 18 h 30 au Trait d’Union à Neufchâteau et vendredi 24/09 à 20 h 30 à La Scène à Châtenois lors de deux soirées exceptionnelles. Il sera possible de découvrir la programmation artistique en vidéo, mais aussi grâce aux artistes présents.

Dans une seconde partie de soirée, les spectateurs seront invités à découvrir la Compagnie Mamaille pour ses « ficelles de l’Art »: la comédienne Hélène Géhin va présenter la mécanique des acteurs sous la forme de tutoriels, tutos à la manière des YouTubers.
Les ficelles de l’Art :

Une conférencière entreprend d’expliquer la mécanique de l’acteur en décortiquant les techniques et les ficelles du métier. Cette démonstration, largement influencée par le style des tutoriels, prend le spectateur à partie à travers des questions comme :

 Comment jouer la tragédie grecque ?

 Comment jouer en alexandrins ?

 Comment représenter la mort sur scène ?

 Comment jouer avec un masque ?

Une couleur absurde, voire clownesque s’insinue rapidement dans ce discours, soumis à des raccourcis et des représentations étriquées, nourri d’une image désuète de l’artiste. À travers des raisonnements, des reconstitutions de moments importants de l’histoire du théâtre, le spectateur est face à une démonstration ubuesque à la fois drôle et surréaliste.

Entrée libre, tout public

Durée : 40 minutes 

tunion1 La saison 2021-2022 se dévoile ce jeudi 23/09 à 18 h 30 au Trait d'Union à Neufchâteau et vendredi 24/09 à 20 h 30 à La Scène à Châtenois lors de deux soirées exceptionnelles. Il sera possible de découvrir la programmation artistique en vidéo, mais aussi grâce aux artistes présents. Dans une seconde partie de soirée, les spectateurs seront invités à découvrir la Compagnie Mamaille pour ses « ficelles de l'Art »: la comédienne Hélène Géhin va présenter la mécanique des acteurs sous la forme de tutoriels, tutos à la manière des YouTubers. Les ficelles de l'Art : Une conférencière entreprend d'expliquer la mécanique de l'acteur en décortiquant les techniques et les ficelles du métier. Cette démonstration, largement influencée par le style des tutoriels, prend le spectateur à partie à travers des questions comme : ... Comment jouer la tragédie grecque ? ... Comment jouer en alexandrins ? ... Comment représenter la mort sur scène ? ... Comment jouer avec un masque ? Une couleur absurde, voire clownesque s'insinue rapidement dans ce discours, soumis à des raccourcis et des représentations étriquées, nourri d'une image désuète de l'artiste. À travers des raisonnements, des reconstitutions de moments importants de l'histoire du théâtre, le spectateur est face à une démonstration ubuesque à la fois drôle et surréaliste. Entrée libre, tout public Durée : 40 minutes 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.