Search
samedi 25 sept 2021
  • :
  • :

Neufchâteau : l’Office du Tourisme et le camping municipal inaugurés

image_pdfimage_print

IMG_20210911_111206-min

Simon Leclerc, maire de la ville, a procédé samedi matin à l’inauguration de l’office de tourisme en présence de Gaël Rousseau sous-préfet, du sénateur Daniel Gremillet, du député Jean-Jacques Gaultier, du vice-président du Conseil départementale en charge du tourisme Franck Perry et de nombreux maires du secteur et invités.

Situé désormais sur la Place Jeanne d’Arc, elle aussi fraîchement rénover, le bâtiment abrite l’OTOV, mais également des services de la Communauté de Commune

Le président de l’office de tourisme, Philippe Emeraux a rappeler l’historique du bâtiment du 16e qui menaçait ruine place Jeanne d’Arc. Après de multiples mauvaises surprises au moment du rachat, la bâtisse a été totalement restaurée. La volonté de la communauté de commune était d’amener l’OT dans le centre historique de Neufchâteau présent à l’époque sur le parking en face de la Poste là où se trouve désormais le Néopolis.

Pari réussi, ce sont 2336 demandes réalisées cette année soit 5 000 touristes renseignés, des touristes provenant du Grand-Est suivi de l’Île-de-France et la région Rhône-Alpes.

De nombreux locaux ont quant à eux participé aux nombreuses visites guidées et livrets jeux de pistes mis en place pour la première année par l’équipe.

Pour la prochaine saison, une mise en place d’un service de location de vélo électrique devrait voir le jour.

« L’ Otov vient d’acquérir son classement en catégorie 2 pour cinq ans qui a pour conséquence de positionner l’Ouest Vosgien dans la liste des communes touristiques.

Nous espérons à terme ou prochainement obtenir le classement en catégorie 1, et nous avons de nombreux projets à venir »se réjouissait le président.

Les invités se sont ensuite rendus place Pitet où avait lieu là aussi l’inauguration des lieux remis à neuf.

La gestion du camping intercommunal de Neufchâteau a été confiée à l’office de tourisme en 2017, dès l’année qui a suivi, le classement en trois-étoiles a été obtenu, qui a permis de déclencher la vague de travaux qui fait l’objet de l’inauguration du jour.

Les chiffres de fréquentation avoisinent ceux des années 2018 et 2019 et la saison n’est pas encore terminée, et ce, malgré les intempéries connues et les mesures sanitaires en vigueur.

Le camping se trouvant sur l’itinéraire de la Meuse en Vélo, des investissements ont été faits pour accueillir les cyclistes ce qui a permis l’obtention du label National Accueil Vélo.

La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.