Search
mardi 26 oct 2021
  • :
  • :

Neufchâteau: 38èmes Journées Européennes du Patrimoine Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 Sous le thème du patrimoine pour tous

image_pdfimage_print

jep21

Découverte du programme néocastrien

Ces Journées du Patrimoine sont une nouvelle occasion de découvrir le 1er Site Patrimonial Remarquable des Vosges : la cité de Neufchâteau. Ville retraçant 1000 ans d’histoire, Neufchâteau recèle des trésors architecturaux qu’il sera possible d’admirer durant tout le weekend.

A ne pas manquer cette année : l’hôtel de Malte, aujourd’hui résidence du sous-préfet, ce bâtiment était à l’origine l’Hôpital Saint-Jean de Jérusalem, fondé au début du 13ème siècle. Il était géré par l’ordre de l’Hôpital qui fût fondé en 1099 lors de la prise de Jérusalem pour accueillir et soigner les pèlerins allant en terre Sainte. Dès 1137, cet ordre devient un ordre chevaleresque militaire pour défendre aux côtés des Templiers les états latins harcelés par les Musulmans et recrute ses membres parmi l’aristocratie.

Mais aussi, les ouvertures exceptionnelles de l’église Sainte-Ursule de Noncourt le samedi 18 septembre de 17h30 à 19h et de l’église Saint-Martin de Rouceux le samedi de 10h à 12h.

A découvrir également :

– Le Scala, ancien théâtre à l’italienne

– L’ancien tribunal d’instance qui a fermé ses portes en 2010

– Les églises Saint-Nicolas et Saint-Christophe

– La Chapelle du Saint-Esprit (de 14h à 17h)

– L’Hôtel de Houdreville, édifice remarquable datant du XVIème siècle, avec ses caves, le bureau de Monsieur le Maire et son incroyable Escalier Renaissance.

– L’hôtel Collenel, hôtel particulier qui est un des fleurons de la Place Jeanne d’Arc. Ses propriétaires font découvrir la cour, le jardin et 5 pièces meublées de 14h à 18h30. Ils présentent également de nombreuses œuvres d’art comme d’exceptionnelles statues lorraines du XVIème siècle.

L’accès à ces différents sites est programmé de 14h à 18h, le samedi et le dimanche (sauf indication contraire). Cet accès est gratuit.

Le Pass sanitaire sera, quant à lui, demandé pour pouvoir rentrer dans ces sites.

L’Office de Tourisme sera ouvert tout le weekend*, afin de remettre le programme de l’ensemble de l’Ouest des Vosges et de proposer aux visiteurs de réaliser un rallye-photo leur permettant de participer à un tirage au sort pour gagner 10 paniers garnis…de surprises ! *de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.