Search
mardi 26 oct 2021
  • :
  • :

38èmes Journées Européennes du Patrimoine Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 Programme sur l’Ouest Vosgien

image_pdfimage_print

 jep1 jep2

Cette année encore l’Ouest Vosgien grâce aux associations et bénévoles propose aux amoureux du patrimoine un programme riche en découvertes.

Les sites seront ouverts et en accès gratuit tout le weekend de cette manifestation.

– Châtenois et son Prieuré.

– Dolaincourt et sa source thermale dont la découverte se termine par une dégustation.

– Domremy-la-Pucelle, la Maison Natale de Jeanne d’Arc, le Centre d’interprétation complètement renouvelé en 2020, la Basilique Sainte Jeanne d’Arc et l’église Saint-Rémy. Des siestes musicales et des histoires au bord du lavoir ponctuent ces 2 journées.

– Grand, son site archéologique à découvrir lors de visites contées mais aussi, la découverte du village lors de visites guidées.

– Jainvillotte ouvre sa chapelle et son église dédiée à Saint-Michel dont la construction remonte au XIIème siècle.

– Liffol-le-Grand et son Musée archéologique Bernard Counot où en plus de l’exposition permanente, est accueillie une exposition temporaire sur l’Abbaye Royale de Pargny-sous-Mureau. A cette découverte, s’ajoutent celles du lavoir, de l’église et de la Chapelle du Bois-le-Comte. Sans oublier une visite nocturne guidée de l’ensemble de ces lieux, le vendredi 17 septembre à 20h.

– Maxey-sur-Meuse pour une découverte de la Chapelle de Beauregard située sur un des plus importants plateaux calcaires de l’Ouest Vosgien.

– Mont-lès-Neufchâteau qui abrite le Fort de Bourlémont également connu sous le nom de Fort aux énigmes. Visite historique ou parcours ludique au choix ou bien, les deux ! – Pargny-sous-Mureau où l’on découvre les vestiges de l’ancienne Abbaye Royale Sainte Marie. Une découverte qui est proposée en nocturne le samedi soir ! (le dimanche uniquement)

– Rollainville ouvre les portes de son église dont le clocher et l’ancienne abside du XIIème siècle subsistent.

– Soulosse sous Saint-Elophe pour une double découverte, celle de son riche passé gallo-romain et celle de l’histoire de son martyr.

– Trampot ajoute à son programme des lectures de textes de Christian BOBIN à l’Eglise Saint-Pierre-et Saint-Paul.

Pour prolonger la découverte du patrimoine, le Château de Bourlémont ouvre également ses portes pour faire visiter le parc, le jardin et la Chapelle le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Le droit d’entrée sera de 4 €/personne (à partir de 12 ans).

L’Office de Tourisme sera ouvert tout le weekend*, afin de remettre le programme de l’ensemble de l’Ouest des Vosges et de proposer aux visiteurs de réaliser un rallye-photo leur permettant de participer à un tirage au sort pour gagner 10 paniers garnis…de surprises ! *de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

jep3 jep4




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.