Search
samedi 25 sept 2021
  • :
  • :

Rentrée scolaire : le port du masque obligatoire dès le CP Pour le personnel comme pour les élèves

image_pdfimage_print

rentrée 2020Photo d’archive, mai 2020

La rentrée approche à grands pas. C’est maintenant devenu une question habituelle : « Quelles sont les nouvelles règles du jeu ? ». Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend « maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence (…) tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires ». Un protocole sanitaire relativement stricte est mis en place.

Un système de niveaux, de 1 à 4, a été mis en place. Pour cette rentrée scolaire, c’est le niveau 2 qui sera appliqué. Le protocole sanitaire qui s’y rattache est le suivant. Le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles établies par ailleurs relatives au port du masque en extérieur sont respectées. Le port du masque concerne donc le personnel et les élèves, dès le CP.

Il est demandé de veiller à la limitation du brassage entre élèves de groupes différents, classe, groupes de classes ou niveau. « Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée, en particulier à l’école maternelle », affirme le Ministère de l’Education Nationale « Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible, notamment au lycée, la limitation du brassage s’applique par niveau ».

En ce qui concerne la restauration scolaire, la stabilité des groupes est recherchée et « dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré ». Il est recommandé par l’État d’organiser un service individuel : plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau. Les tables du réfectoire seront désinfectées après chaque service, ainsi que les surfaces les plus fréquemment touchées, qui le seront plusieurs fois par jours.

Dans les écoles, dès le premier cas de Covid-19 détecté, la classe concernée sera fermée et les cours seront donnés à distance. Au collège et au lycée, « les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leur apprentissage à distance ». Ceux qui ont reçu une vaccination complète resteront quant à eux en classe. En plus de toutes ces mesures, les règles devenues habituelles de gestes barrières sont attendus.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.