Search
vendredi 24 sept 2021
  • :
  • :

Liffol-le-Grand: Don du sang jeudi 2 septembre

image_pdfimage_print

Don du sang

Jeudi 2 septembre 2021 de 16h00 à 19 h 30 à la salle des fêtes rue du Bourg Saint Arnoud, venez donner votre sang.

Vous devez obligatoirement fournir une pièce d’identité où votre carte de donneur, respecter scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières et porter le masque qui vous sera fourni dès votre arrivée.

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang.

Ne vous présentez pas si vous avez des symptômes grippaux ou si vous êtes signalés en contact avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des quatorze derniers jours.

Collecte de sang : des besoins toujours importants !

Chaque année en France, 500 000 personnes ont besoin de poches de sang et 500 000 de plus pour les médicaments dérivés du sang. Cela représente 10 000 poches de sang par jour (plus de 4 500 litres !) donc environ 10 000 donneurs. En 1985, il y avait 7,5 % de donneurs de sang. Actuellement, il y a moins de 4 % de donneurs, représentant environ 1,8 millions personnes.

Quatre grands principes rythment le don du sang.

Anonymat : il est impossible de savoir qui recevra le sang du donneur et le receveur ne peut également pas savoir qui a donné le sang transfusé.
Bénévolat : le don du sang ne peut être rémunéré sous quelques formes que ce soit. (argent, cadeau…)
Volontariat : le don du sang doit être librement consenti, sans aucune contrainte.
Engagement : un don du sang est un acte responsable. La sécurité du malade dépend de l’état de santé du donneur. Avant le don, il y a un entretien avec un médecin, le donneur potentiel doit répondre avec franchise aux questions.
Pour rappel, tout le monde peut donner son sang entre 18 et 70 ans révolus, à condition d’être en bonne santé. Les hommes peuvent donner six fois par an et les femmes quatre fois.

 

D.S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.