Search
samedi 25 sept 2021
  • :
  • :

Contrexéville: rappel sur la mise en place du pass sanitaire par la municipalité

image_pdfimage_print

pass

Suite aux dernières mesures gouvernementales et la parution du décret élargissant la mise en place du pass sanitaire à certains établissements recevant du public et événements culturels sportifs et de loisirs, la municipalité a mis en place, dès le 21 juillet, les moyens nécessaires de contrôle au sein des structures et lors des manifestations.
Ainsi, les personnes âgées de 18 ans et plus se rendant dans un lieu accueillant plus de 50 personnes devront  présenter un pass sanitaire en règle.
Celui-ci, pour rappel, est disponible sous 3 formes :
– le résultat d’un test PCR ou antigénique « réalisé moins de 48 h avant l’accès à
l’établissement » ;
– un « certificat de rétablissement », c’est-à-dire un test positif datant de plus de onze jours
et moins de six mois ;
– un « justificatif de statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet ». Plusieurs points à retenir : seuls sont admis les vaccins autorisés par l’Agence nationale de sécurité
des médicaments (soit, à ce jour, Moderna, AstraZeneca, Pfizer et Janssen). Le délai permettant de justifier d’un « schéma vaccinal complet » a été récemment abaissé à 7 jours au lieu de 14. Pour tous les vaccins excepté le Janssen, deux doses sont nécessaires, « sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose ». Enfin, pour le vaccin Janssen, le schéma vaccinal est réputé complet 28 jours après l’injection de la dose unique.
Le pass sanitaire peut être présenté sur papier, sur l’application TousAntiCovid ou « sur tout autre support numérique au choix ».
Les établissements et événements concernés sont les suivants :
– gymnase
– stade
– piscine de plein air des lacs de la Folie
– complexe sportif
– événement culturel, sportif ou ludique organisé dans l’espace public, par la commune ou les associations et accueillant plus de 50 personnes
En revanche, cela ne s’applique pas, dans l’immédiat, à l’espace Chedid et à la bibliothèque, la jauge de 50 personnes accueillies n’étant pas atteinte dans ces espaces. De même que les services municipaux accueillant du public (maison de l’enfance, hôtel de ville, CCAS, CEDEM) ne sont pas concernés par cette mesure pour le moment.
Au complexe sportif, une séparation des flux de personnes au sein du bâtiment a été mise en place afin que les espaces restent dédiés à chaque activité. Les enfants fréquentant le centre de loisirs pourront ainsi circuler sans cohabitation avec les autres publics. Quant à l’accès aux seuls bureaux de l’OMS, il se fera directement par la terrasse à l’étage.
Le stade et le gymnase n’étant pas gardiennés, il appartient aux clubs sportifs fréquentant ses établissements de nommer un encadrant chargé de contrôler les pass à l’entrée des bâtiments lors de leurs entrainements.
Enfin, concernant les événements de plus de 50 personnes organisés par la commune, ce contrôle s’appliquera, dès le 30 juillet, pour le concert des Rendez-vous chez Stan « Pot au   feu ». En revanche, le marché du terroir et de l’artisanat n’est pas concerné (les marchés en plein air ne font pas partie de la liste des lieux qui seront soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire.)
Cependant, les règles sanitaires établies restent applicables et sont affichées à l’entrée du marché.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.