Search
vendredi 17 sept 2021
  • :
  • :

Une chargée de mission pour Sports Pour Tous dans les Vosges.

image_pdfimage_print

La Fédération Française Sports Pour Tous (ancienne EPMM) continue son développement sur le territoire du Grand Est. Après avoir mis en place trois antennes suite à la création de la Grande Région, le territoire Lorrain ne comptait qu’un seul agent, Arthur Regnier en poste à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine, chargé de l’accompagnement et du développement des associations affiliées à la fédération multisports et au service de ses bénévoles et éducateurs et de leur formation continue.

Photo ArticleLa Fédération et le Comité Régional Grand Est accueillent désormais une nouvelle recrue, Clara Christ, en tant que chargée de mission sur le territoire Vosgien. Elle a pour objectif d’accompagner les associations adhérentes existantes dans leur projet associatif, mais aussi d’aider à la création de nouvelles structures pour faire pratiquer l’activité physique à tous les publics, notamment à des fins de santé, mais également pour animer des créneaux d’activités gymniques d’entretien.

Au lendemain des confinements qui ont entraîné avec eux la population vers une sédentarité forcée, le développement du tissu associatif relève d’un enjeu de santé publique en plus de toujours constituer un atout majeur pour la promotion de l’inclusion, de la tolérance et de la cohésion entre pratiquants et pratiquantes. « On continue de le dire depuis des décennies mais le sport et l’activité physique sont l’école de la vie, une vie plus ouverte vers les autres notamment grâce aux cours collectifs, une vie plus saine avec un meilleur rapport au corps et à sa santé et surtout une vie plus riche avec des expériences marquantes et de la passion, la passion du sport. » Clara Christ, à 29 ans, vit cette passion depuis l’âge de 10 ans lorsqu’elle a passé les portes du gymnase de Gérardmer pour y pratiquer le volley-ball qu’elle pratique encore dans cette même ville aujourd’hui. Après des études d’ingénierie de projet sportif, elle est passée par le Comité Régional Olympique et Sportif Lorraine puis Grand Est avant de se former à l’animation sportive auprès de la Fédération Française Sports Pour Tous avec qui elle s’engage aujourd’hui : « C’est un vrai plaisir de pouvoir désormais offrir mes services à une fédération qui a depuis longtemps gagné ma confiance, tant au niveau de ses activités et de ses associations sportives qu’au niveau de ses formations professionnelles qui, selon moi, sont d’une grande qualité. » précise Clara Christ.

La Fédération Française Sports Pour Tous est en effet une fédération multisports non compétitive qui propose des activités gymniques, des pratiques de plein air et des jeux d’opposition à des fins d’entretien, d’expression et de santé pour tous les publics ainsi qu’un accompagnement technique et administratif aux associations, des formations certifiantes et professionnalisantes pour des éducateurs ou futurs éducateurs sportifs, mais aussi des évènements comme la Journée Pleine Nature au mois de juin à Gérardmer pour faire découvrir à ses adhérents des pratiques en extérieur et sur l’eau. « L’organisation du sport en France est encore trop méconnue du grand public. Je connais des joueurs en club qui ne connaissent pas la fonction de leur Comité Départemental alors imaginez les bénévoles d’une petite association qui souhaitent mettre en place de l’activité physique et sportive… Et pourtant une fédération comme Sports Pour Tous a beaucoup à offrir à ce type de structure ne serait-ce qu’un modèle économique viable, une sécurité de la pratique et désormais avec une salariée sur le territoire, un soutien technique en communication et en gestion administrative. » explique Arthur Regnier, Responsable Territorial Lorraine. Malgré la crise sanitaire et pour continuer de lutter contre la sédentarité, Sports Pour Tous joue une carte sur le territoire vosgien et en appelle à tous les bénévoles souhaitant s’investir dans l’activité physique en tant que dirigeant, éducateur, technicien au Comité Départemental (CDSPT88).

Pour toute demande d’informations, conseils et besoins relatifs à votre association sportive, votre structure, votre pratique, n’hésitez pas à contacter Clara par mail : clara.christ@sportspourtous.org.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.