Search
lundi 14 juin 2021
  • :
  • :

Lafauche: le parc du Domaine de Lavaux ouvre au public un site incontournable à découvrir à 15 min de Neufchâteau

image_pdfimage_print

Ce weekend des 5 et 6 juin, les « Rendez-vous aux Jardins » au Parc du Domaine de Lavaux.

A l’occasion des Rendez-vous aux Jardins 2021, qui se déroulent ce weekend des 5 et 6 juin, le Parc du Domaine de Lavaux ouvrira ses portes au public samedi et dimanche en visite libre de 13h à 19h, ou en visite commentée à 14h30 et 16h30.

Situé à Lafauche, à la limite entre les départements de la Haute-Marne et des Vosges, à 7 km de Liffol-le-Grand et à 17 km de Neufchâteau, le Parc du Domaine de Lavaux offre au regard et aux pas des visiteurs un parcours jalonné d’étangs, passerelles, kiosques, pêcherie, rucher et jardin-verger. Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2014, il invite à une promenade à la croisée du romantisme et de l’innovation technique. Caractéristique de la période du Pittoresque, il a été conçu autour d’une demeure des XVIIème et XIXème siècles et révèle de multiples créations en trompe-l’œil, œuvres de l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton. Médaillé d’argent dans sa spécialité à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, celui-ci y créa, entre 1908 et 1912, un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs et de fabriques en mortier de ciment armé qui donnent l’illusion du bois, des rochers ou de la pierre. 

Premier rendez-vous de la saison avant l’ouverture estivale du 1er au 31 juillet et du 13 au 21 septembre, les Rendez-vous aux Jardins sont l’occasion de (re)découvrir les lieux et de profiter de la présence de l’association des Croqueurs de Pommes des Trois Provinces et celle de l’apiculteur Ludovic Guillonneau.

L’association des Croqueurs de Pommes des Trois Provinces proposera un atelier pédagogique expliquant leur rôle dans la sauvegarde et l’entretien des nombreux arbres fruitiers anciens du verger de Lavaux. L’apiculteur Ludovic Guillonneau, qui prend soin du rucher de Lavaux, datant de 1900, expliquera aux amateurs la vie du rucher, de ses abeilles, et les étapes de fabrication du miel qu’il récolte. Des animations pédagogiques qui s’adressent aux petits et grands !

Entrée : 5 € par personne – Gratuit pour les moins de 12 ans.

Accès au site jusqu’à 17h30.

Pour plus d’informations : https://domainedelavaux.wixsite.com/parcdomainedelavaux




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.