Search
lundi 14 juin 2021
  • :
  • :

Domrémy-la-Pucelle: Avec Jeanne en botte de sept lieux le père Antoine Baron invite à venir célébrer la sainte vosgienne

image_pdfimage_print

(Photographie Google Maps)

Un pèlerinage est spécialement organisé le dimanche 30 mai 2021 entre la basilique du Bois-Chenu, l’église de Domrémy-la-Pucelle et l’ermitage Notre-dame de Bermont afin de célébrer la sainte-vosgienne.

Toutes les personnes portant le prénom de Jeanne sous le patronage de sainte Jeanne d’Arc sont invitées à converger vers la basilique ce dimanche 30 mai. Elles bénéficieront d’une bénédiction spéciale, dans la joie de la fête.

La mémoire de Jeanne sera développée de 8 h à 18 h, selon la disponibilité de chacun suivant l’itinéraire ci-dessous :

8 h 00 – Rendez-vous à l’ermitage Notre-dame de Bermont.

Rendez-vous donné aux jeunes et moins jeunes. Ermitage où Jeanne venait prier la Vierge. il est prévu de chanter les Laudes dominicales de la résurrection au lever du soleil et de partager un petit-déjeuner avant de faire la route à pied jusqu’à la Basilique.

11 h 00 – Eucharistie dominicale à la Basilique.

Eucharistie qui offrira aussi l’occasion de bénir tout spécialement les « Jeanne » venant de partout. La messe sera suivie d’un pique-nique en famille ou petits groupes aux alentours jusqu’à 14 heures. Le soleil devrait être au rendez-vous.

14 h 00 – sur l’esplanade devant le clocher de la basilique débute l’itinéraire « avec Jeanne en bottes de sept lieux »

Une surprise donnera là le ton d’ensemble de la démarche, qui se poursuivra tout près à la « fontaine des fiévreux » : guérissons des malades assurés !

Vers 15 h 00 – après un bref arrêt au calvaire dans la descente au village de Domrémy, sur la place de la maison natale de Jeanne, comme autrefois autour de l’Arbre aux fées, le garde-champêtre donnera la parole à Charles Péguy.

15 h 30 – Halte dans l’église paroissiale.

Église où Jeanne fut baptisée et fit sa première communion : proposition de renouvellement des promesses du baptême, chant sur un air connu à Messire Saint-Nicolas patron de la Lorraine. Puis mise en route vers Greux.

Vers 16 h 30 – Pause autour des statues au promontoire.

Promontoire pause autour des statues au promontoire où se trouvait l’ancienne église de Greux , et dernière ligne droite sur environ deux kilomètres en pleine nature jusqu’à l’ermitage Notre-Dame de Bermont en chantant, priant ou papotant.

17 h 15 – A Notre-dame de Bermont.

Visite du petit sanctuaire historique, puis Vêpres solennelles, selon le temps et l’affluence à l’intérieur dans la petite chapelle ou à l’extérieur sur la grande prairie.

18 h 00 – Retour par navette en bus ou voitures privées qui prendront les pèlerins pour les ramener jusqu’au parking du village ou de la basilique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.