Search
dimanche 11 avr 2021
  • :
  • :

L’appel à projet « Plantons des haies » est lancé ! Communiqué de la Préfecture des Vosges

image_pdfimage_print

logo_Francerelance_1321294.54

Dans le cadre du programme « Plantons des haies », inscrit au plan de relance, la DRAAF, en étroite association avec la Région Grand Est, la DREAL, l’Office Français de la Biodiversité et les Agences de l’eau, lance un appel à projet « Animation et aide au montage de projet Plantons des haies ». L’objectif est d’atteindre 800 km de haies plantées sur les parcelles agricoles d’ici 2 ans. 5,5 millions d’euros sont dédiés à ce programme.
Cette ambition est en pleine adéquation avec la stratégie biodiversité de la Région Grand Est qui intègre notamment dans ses actions la plantation de haies, utiles au maintien de la biodiversité. Sur les 5,5 millions d’euros dédiés au programme, 1 million d’euros est réservé pour des actions d’animation subventionnées jusqu’à 100% (dans la limite de 1500 euros par dossier) : les agriculteurs seront conseillés dans l’implantation, le choix des essences, l’entretien, le montage des dossiers, etc.
Cet appel à projets vise ainsi à susciter et à financer ces actions d’animation et de conseil. Dans un second temps, 4,5 millions d’euros permettront de financer les plants, les frais de plantation et de protection, avec un taux de subvention jusqu’à 90%. Cette démarche fera l’objet d’un nouvel appel à projets.

Le rôle des haies

Replanter des haies permet de répondre à l’objectif d’accélérer la transition écologique de l’agriculture du plan de relance (agroécologie). Haies et arbustes constituent un réservoir de biodiversité qui améliore la qualité de l’eau et des sols, le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique, le bien-être animal, et joue un rôle d’écran pour les produits phytosanitaires.

Les enjeux de l’appel à projet

Cette mesure est une opportunité pour les exploitants agricoles en vue de la future Politique Agricole Commune (verdissement de la PAC, Eco-régimes), et peut avoir un impact économique direct ou indirect (Certification Haute Valeur Environnementale, valorisation de la biomasse, etc.).
C’est enfin un enjeu d’image, de qualité des paysages et de partage de la ruralité avec l’ensemble des citoyens.
La volonté commune de l’État et de la Région permet d’avoir des ambitions fortes en volume de replantation et assure :
– une complémentarité entre les différents programmes « haies », et notamment la restauration des trames vertes et bleues ;
– une approche simplifiée et coordonnée ;
– une vision de long terme au profit de tous, agriculteurs et société civile.

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de la DRAAF et à retourner avant le 31 mars 2021 : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-d-Animation-et-de
Consulter le site France Relance : www.gouvernement.fr/france-relance




Une réaction sur “L’appel à projet « Plantons des haies » est lancé !

  1. wicky

    Il faudrait aussi avant de replanter des haies ne pas abattre des arbres en parfaite santé pour permettre un stationnement plus aisé en zone bleue bien sùr 3pas fou  » c’ est ce qui est arrivé dans mon quartier !! Pourtant notre Maire de Neufchâteau est issu d’ une famille d’ agriculteur Je ne comprends pas !! Les racines des arbres retiennent l’ eau et possédent d’ autres qualités Jusqu’ à mettre des parasols pour remplacer l ombre dans le square Mandela Les deux chênes de la rue Ste Marie aussi etc Aberrant ! Bétonnons la ville et prions pour qu’ un 39degrés de température l’ été ne nous oblige pas encore à rester à l’ ombre avec des ventilos !!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.