Search
samedi 15 mai 2021
  • :
  • :

Vosges : lancement des appels à projets «Plantez des haies» et «Osez l’ Agroforesterie» Communiqué du Conseil Départemental.

image_pdfimage_print

«Plantez des haies !»  Quelles sont les modalités pour candidater à l’appel à projets ?

► L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 mai 2021, les candidats peuvent bénéficier gratuitement d’un conseil auprès des partenaires de l’opération pour établir leur projet de plantation qui sera soumis à un jury composé des signataires de la convention et d’un collège d’experts.

Une fois sa candidature retenue le lauréat doit obligatoirement assister à une journée de formation portant sur le travail du sol et l’entretien de la haie. La contribution du lauréat consiste à réaliser ou à faire réaliser le travail du sol pour la plantation et d’assurer l’entretien de la haie. Il s’engage pour dix ans, période indispensable pour la réussite de la plantation.

Les plantations de l’édition 2021 se dérouleront à l’automne 2021 (selon les conditions météorologiques).

«Osez l’agroforesterie !» Quelles sont les modalités pour candidater à l’appel à projets ?

► L’appel à projets «Osez l’agroforesterie !» est ouvert du 1er février au 14 mai 2021. Il est ouvert aux agriculteurs et aux collectivités et se déroule en 3 grandes étapes.

Étape 1 : le candidat doit envoyer une lettre d’intention à la Chambre d’Agriculture avant le 15 avril 2020 afin de décrire son projet et des motivations (au plus tard pour le 14 mai 2021).

Étape 2 : Une fois la lettre d’intention reçue, un rendez-vous sera proposé au candidat avec un conseiller spécialisé de la Chambre d’Agriculture afin de réaliser le «point-info agroforesterie» dont l’objectif sera de formaliser un «avant-projet» qui sera soumis au jury.

Étape 3 : Si le dossier est retenu par le jury, le dossier sera complété par la réalisation d’un audit (à la charge du candidat) par un conseiller spécialisé de la Chambre d’Agriculture afin de d’établir le projet définitif.

Les modalités financières sont les mêmes que pour l’appel à projets «Plantez des haies !», à savoir :

  • Financement des plants et de la plantation par le Conseil Départemental
  • Réalisation du travail du sol, fourniture et pose du paillage par le lauréat

Le lauréat s’engage également à conserver les arbres implantés, à les remplacer (si nécessaire) pour garantir la continuité de l’aménagement agroforestier et ce pour une période de dix ans à compter de la date de la plantation.

Qui le propose ?

► Ce dispositif est proposé par le Conseil départemental des Vosges, la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, la Chambre Départementale d’Agriculture des Vosges avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires des Vosges.

Toutes les modalités sont à découvrir sur le site internet www.vosges.fr (dispositif – transition écologique).

Chacun son rôle pour un système «gagnant-gagnant» :
–  Le Conseil départemental finance l’opération et se charge de l’animation du comité de pilotage ;

–  La Fédération des Chasseurs coordonne l’appel à projets « Plantez des haies ! » et apporte un appui technique aux candidats ;

– La Chambre d’Agriculture apporte un appui technique aux candidats agriculteurs de l’appel à projets « Plantez des haies ! » et coordonne le nouvel appel à projets expérimental « Osez l’agroforesterie ! » ;

– La Direction Départementale des Territoires s’assure que les plantations prévues respectent les réglementations et veille au respect de la législation en matière de gestion des haies existantes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.